Une délégation de 25 exploitants agricoles de Corée de Sud ont visité l'Yonne et ses structures agricoles : la Chambre d'Agriculture a accueilli mercredi 15 juin les visiteurs, découvrant comment les exploitants agricoles icaunais étaient organisés.
A la découverte de la Chambre d'agriculture
Les exploitants agricoles sud-coréens ont découvert comment leurs homologues français dans l'Yonne sont organisés.En effet, les Chambres d'Agriculture n'existent pas chez eux. Les décisions sont prises au niveau du gouvernement, et le modèle français, composé d'élus professionnels semble séduire.
En France en effet, le statut d'établissement public, piloté par des élus représentatifs de la profession (acteurs du secteur agricole rural et forestier) est original dans son organisation "consulaire", au même titre que les Chambres de Commerce ou des Métiers.
Les chambres sont représentées dans différentes instances de gouvernance à l'échelon départemental, régional et national.
Visite d'exploitation agricole et tourisme "à la ferme"
La délégation a ensuite visité une exploitation de production de canards et foie gras à Mérée.Cette exploitation fait partie du réseau "Bienvenue à la ferme" , un réseau regroupant les exploitants agricoles souhaitant se diversifier en agritourisme.
Les Sud-Coréens sont aussi séduits par la possiblité de mettre en place des "circuits courts".
Les conseils donnnés par un exploitant agricole sont de "rester dans la simplicité" et "de faire des produits de qualité".
Le reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
Intervenants :- Jin-Pil Kim, Président de Fédération des Agriculteurs Coréens Avancés (K.A.F.F)
- Chang-Hae Kim, Président de l'Association coréenne de Tourisme Ecologique
- Roger Rabuat, Eleveur de canards et producteur de foie gras
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3a/de/ef/3adeefb0-aab0-4117-b929-3af972a77628.jpg)
Une délégation de 25 agriculteurs a rencontré la Chambre d'Agriculture de l'Yonne. Ils ont découvert l'organisation des exploitants agricoles et le tourisme agricole.