Agriculteur, un métier de passion, un métier contraignant et difficile qui s'apparente de plus en plus à une situation de chef d'entreprise. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs apporte son aide aux jeunes par l'intermédiaire de dispositifs spéciaux. Le syndicat a fait de l'information cette semaine.
Accompagner les Jeunes Agriculteurs
Depuis sa création en 1957, le syndicat Jeunes Agriculteurs, qui regroupe aujourd'hui 50 000 adhérents, agriculteurs de moins de 35 ans , poursuit la mission qu'il s'est fixé:- favoriser l’accès au métier d’agriculteur
- représenter et défendre les intérêts des jeunes agriculteurs
- promouvoir la profession auprès des plus jeunes
© France 3 Bourgogne
C'est dans cet objectif que les Jeunes Agriculteurs ont organisé dans toutes les régions de France y compris en Outremer, "la semaine du renouvellement des générations en agriculture" du 11 au 17 février. Samedi 15 février les Jeunes Agriculteurs étaient à Chalon pour l'installation des jeunes agriculteurs.
Le reportage d'Anne Berger et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants: Ludovic Cottenceau ( Jeune agriculteur) - Pascal Cottenceau ( Agriculteur) - Fabrice Genin (Président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/29/b0/94/29b09430-3a5a-408a-9607-d8e3370e8942.jpeg)
Afin de maintenir de nombreux agriculteurs sur l’ensemble du territoire, le renouvellement des générations doit être assuré.
Aujourd’hui, plus d’un départ sur deux est remplacé (61% de renouvellement). et que l’on soit du milieu ou non, il est toujours possible de trouver sa place. Il faut savoir que 25% des installations aidées sont dites "hors cadre familial". D'autant plus qu'il existe un accompagnement pour les jeunes qui veulent s'installer en agriculture, intitulé Plan de Professionnalisation Personnalisé.
© France 3 Bourgogne
Quelques chiffres
- Avec 18% du produit agricole et agroalimentaire européen, la France est le premier pays agricole de l’Union Européenne.
- La contribution de l’agriculture française au PIB national est de 2%, soit un poids économique équivalent à celui de la métallurgie ou du secteur de l’énergie et le double de celui de l’industrie automobile.
- L’agriculture emploie directement ou indirectement (industrie agroalimentaire) 14% de la population active et on compte en moyenne deux salariés par exploitation.
- L’agriculture cultive l’esprit d’entreprise, c’est pourquoi on trouve plus de 604 000 chefs d’exploitations aujourd’hui
- 97% des jeunes installés avec les aides de l’Etat sont toujours là 5 ans après !
Un concours pour récompenser les jeunes agriculteurs récemment installés
Le renouvellement des générations et les enjeux agricoles et alimentaires de demain nécessitent une dynamique forte « d’installation–transmission » des exploitations.Les trophées de l’installation sont organisés par J.A. depuis 2011 pour récompenser les meilleures installations de moins de 5 ans.
Cet événement permet de mettre en avant le savoir-faire de la profession et de montrer les visages de l’agriculture de demain, au travers de ces jeunes installés qui représentent l’avenir des filières agricoles. Pour l’édition 2013, c’est la filière Viande bovine qui a été sélectionnée.
Ce concours a pour objectifs :
- Identifier les projets porteurs au sein de la filière,
- Mieux connaître les freins et les leviers à l’installation,
- Valoriser des initiatives dans une optique de développement durable (économique, social et environnemental) et de création de valeur ajoutée dans la filière,
- Promouvoir et favoriser ces initiatives en les mettant en avant au travers de trophées de l’installation,
- Communiquer sur la promotion du métier par ces projets agricoles novateurs et réussis auprès des acteurs et partenaires de l’agriculture, des jeunes et des consommateurs,
- Remettre les Trophées aux vainqueurs lors de la Finale Nationale des Labours organisée par les JA.
Demain Je Serai Paysan : www.demainjeseraipaysan.com
Trophées de l’installation : www.trophees-installation.com