Bourgogne : une rentrée scolaire 2014-2015 plutôt "apaisée"

Quelque 282 000 élèves scolarisés dans les quatre départements de Bourgogne ont fait leur rentrée mardi 2 septembre 2014. Le climat est plutôt "apaisé", estime l’académie de Dijon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Reportage d’Elsa Bezin et Christophe Gaillard avec :
  • Dorian Tambuté Pompon, 9 ans
  • Isabelle Tambuté Pompon, mère de Dorian et Raphaël
  • Gérald Tambuté Pompon, père de Dorian et Raphaël

De la maternelle au lycée, les élèves ont repris le chemin des salles de cours, parfois dans la joie, parfois dans le stress.

Les effectifs sont évalués à environ 282 000 élèves (149 810 dans le 1er degré et 132 199 dans le second degré).
Les élèves seront encadrés par 19 238 enseignants (8 670 dans le primaire et 10 568 dans le secondaire).

L’académie de Dijon bénéficie cette année de 12 postes d'enseignants supplémentaires (+2 dans l’élémentaire et +10 dans les autres niveaux).
"Par ailleurs, on a ajouté un nombre très important de nouveaux enseignants stagiaires qui viennent des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation), qui forment tous les futurs enseignants", précise Denis Rolland, recteur de l'académie de Dijon, qui était l’invité du JT de France 3 Bourgogne, à 19h.

"De toute façon, des comptages sont en cours. Quand les effectifs seront trop importants dans une classe ou une école pour assurer la réussite des élèves, nous ajouterons un poste supplémentaire", a-t-il assuré.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information