1000 émissions Littoral. Ils ont été filmés il y a quelques années : que sont-ils devenus ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adelaide Castier
Carole Boisson, Lucien Bizien, Alain-Etienne Marcel et Tino ont tous été filmé il y a 5, 15 ou 20 ans par Littoral. Aujourd'hui, que sont ils devenus?
Carole Boisson, Lucien Bizien, Alain-Etienne Marcel et Tino ont tous été filmé il y a 5, 15 ou 20 ans par Littoral. Aujourd'hui, que sont ils devenus? © @france télévisions

A l'occasion de la 1000e émission Littoral, Marine Barnérias est retournée voir des "gens de mer" et des enfants, aujourd'hui jeunes adultes, filmés il y a plusieurs années. Leur personnalité et leur parcours nous avaient marqués à l'époque. Que sont ils devenus?

Avec 1000 émissions au compteur, vous l'imaginez bien, Littoral a croisé sur son chemin une multitude de personnes attachantes au parcours très variés. Nous avons voulu savoir, 5, 10 ou 20 ans plus tard ce qu'ils étaient devenus. Impossible de retourner voir tout le monde mais six personnes ont pu répondre positivement à notre appel:


Carole Boisson, première femme à commander un chalutier de pêche 

C'était en 2001. Le réalisateur Laurent Cadoret embarquait 10 jours en mer d'Ecosse sur le chalutier l'Albert Granet. Le navire était commandé pour la première fois par une femme, Carole Boisson. La jeune femme était alors âgé de 32 ans. Elle était maman d'une petite fille et elle expérimentait toute la compléxité de commander un équipage en étant seule femme à bord. 

20 ans plus tard, Carole n'est plus à la passerelle d'un bateau, bien que cela lui manque. Maman désormais de trois enfants, elle occupe toujours un poste de commandement mais cette fois-ci à terre, au port de commerce de Bordeaux. Elle espère terminer sa carrière à Lorient. Au cours de cette nouvelle rencontre, Carole se livre.


Alain-Etienne Marcel, l'homme qui a consacré sa vie à restaurer un fort

Alain-Etienne Marcel a passé "un quart de vie" à restaurer un fort inspiré par Vauban au 17ème siècle. La batisse est situé à un endroit stratégique de la baie de Saint-Malo. Alain-Etienne Marcel est passionné par Vauban, les vieilles pierres et par la mer. Il a mis toutes ses économies et son énergie dans la reconstruction du fort du Petit Bé. Nous sommes allés voir ce que sont devenus le fort et celui qui se définit comme son "serviteur".

 

Tino, Nolwenn et Tifenn, les enfants du film "les bouteilles à la mer"

En 2016, le réalisateur Corentin Pichon filmait pour Littoral plusieurs enfants atteints par un cancer ou une longue maladie. Tous ces enfants participaient à une opération lancée par une association brestoise, "Les blouses roses". L'idée était de les faire sortir de l'hôpital pour qu'ils bénéficient du pouvoir énergisant de la mer et de ses embruns. Parmi ces enfants, Tino, Nolwenn et Tifenn avaient à l'époque laissé un message dans une bouteille lancée ensuite en pleine mer. Depuis, ils ont grandi et ils ont franchi bien des étapes. Tous les trois sont désormais guéris.


Lucien Bizien, marin-pêcheur depuis 50 ans

Lucien Bizien est l'un des plus anciens pêcheurs professionnels de Bretagne. Installé à l'Aber-Benoît dans le Finistère nord, il part tous les jours "cueillir" pour reprendre son expression, ce que la mer voudra bien lui donner. Seul sur son petit bateau vert, le Mor Breizh, il récupère ses casiers avec selon les jours et la saison quelques homards, crevettes, étrilles qui pourront ensuite être à la vente. Quand Littoral l'avait rencontré la première fois en 2003, Lucien avait déjà compris, à son échelle l'importance de "gérer la ressource".


A voir ce dimanche 5 décembre à 12h55 la 1000e émission Littoral, "Les hommes de l'abeille". 

Retrouvez de plus l'ensemble des programmes autour de cet anniversaire lundi 6 décembre à partir de 23h05. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.