1000 émissions Littoral. Les grandes histoires racontées dans le magazine des gens de mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adelaide Castier
© A. Grall - FTV

Ce 5 décembre, Littoral va diffuser sa 1000e émission, une longévité exceptionnelle. Depuis son apparition en septembre 1992, le magazine a toujours accompagné les gens de mer. Pour cet anniversaire particulier, Littoral s'est plongé dans ses archives et vous propose une sélection de grands moments.

Quelle peut bien être la recette du succès de Littoral?

Le programme est apparu pour la première fois sur les antennes de ce qui s'appellait encore à l'époque FR3 Bretagne en septembre 1992. Le premier reportage diffusé est réalisé par Alain Gallet. Il est consacré à un pêcheur de pouces-pieds sur les falaises de Belle-Ile-en-Mer. 
 

Le patrimoine maritime de la Bretagne

Quelques mois plus tôt, les premières fêtes maritimes de Brest révélent au grand public l'existence d'un patrimoine maritime extraordinaire en Bretagne. La plaisance traditionnelle est à son apogée. Plusieurs milliers de personnes assistent à la mise à l'eau de "la Recouvrance" à Brest. Pour Littoral, Gwendal Jaffry, rédacteur en chef du magazine "Chasse-marée", nous raconte plusieurs épisodes marquants de la vie de ce patrimoine maritime. 
 


La pêche

Littoral, le magazine des gens de mer, a consacré une large partie de ses films aux marins pêcheurs et à l'évolution de la pêche. Il y a eu beaucoup de coups durs, des révolutions, des questionnements et des  "prises de conscience" avec la gestion de la ressource. Figure emblématique de toutes ces années, l'ancien président du Comité régional des pêches, André le Berre. Son surnom "Dédé" est à l'image de la sympathie que l'on garde pour lui. 
 

 

La course au large

La course au large représente un autre chapitre important des émissions Littoral. Les marins français ont été piqués il y a plusieurs décennies par le virus de la navigation en solitaire. En ce sens, le Vendée Globe fascine le grand public et reste l'une des courses les plus convoitées par les marins. Jean le Cam revient sur quelques moments de cette course en solitaire mais aussi sur la disparition d'Eric Tabarly et sur les évolutions de la course au large, 
 

 

La biodiversité marine

Ces dernières années, un mouvement s'est accélérée, l'intérêt pour ce qui se passe "sous l'eau" s'est amplifié. Littoral a diffusé des documentaires de plus en plus variés autour des questions de biodiversité. Les missions scientifiques se sont multipliées. Le biologiste Gilles Boeuf, fabuleux orateur, ancien président du Muséum d'Histoires Naturelles nous livre quelques clés de la biodiversité marine. 
 

 

"Littoral, spécial 1000e" c'est sur France 3 Bretagne jusqu'au 2 décembre à 18h30. 

Rendez-vous aussi le dimanche 5 décembre à 12h55 pour la diffusion de la 1000e émission et le lundi 6 décembre à 23h05 pour une soirée spéciale Littoral.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.