18h30. Un nouveau créneau à une heure de grande écoute pour France 3 Bretagne

La régionalisation, un concept fort pour les Bretons. France Télévisions, sous l'impulsion de sa présidente Delphine Ernotte, rallonge son créneau régional. En semaine, dès 18h30, France 3 Bretagne s'installe sur un territoire avec ses acteurs, pour encore et toujours plus de Bretagne. 

Le 18h30 "Chez vous !", un nouveau programme régional qui renforce France 3 avec son public
Le 18h30 "Chez vous !", un nouveau programme régional qui renforce France 3 avec son public © France télévisions

La tranche régionale d'information du 19/20 va désormais débuter dès 18h30. Un nouveau rendez-vous, une nouvelle tranche qui permet d'ancrer encore plus France 3 comme chaîne de proximité. Ce projet a un nom : la régionalisation.

Une valeur forte portée par sa présidente Delphine Ernotte. Le but est de donner la paroles aux Bretons au plus près de leurs préoccupations quotidiennes. L' ambition de la rédaction régionale de France 3 Bretagne est d'être le reflet de la réalité locale et régionale.

Dès le lundi 25 janvier, France 3 Bretagne vous donne rendez-vous à 18h30 pour ce nouveau rendez-vous quotidien d’information et de proximité, qui se nomme "Chez vous !" .


La régionalisation pour France 3 Bretagne, un projet d'avenir


"Une chaîne régionale comme France 3 Bretagne doit continuer de coller à la vie des gens". François Desnoyers, directeur du réseau régional de France 3 met en avant les nouveaux programmes comme Vox Breizh ou la nouvelle tranche de télé régionale de 18h30. Un nouveau créneau à une heure de grande écoute qui augmente la fameuse tranche du 19/20.

Une nouvelle page de l'histoire de France 3 Bretagne commence ce 25 janvier avec la création de ces programmes locaux. L'ambition est forte avec cette nouvelle tranche à 18h30, mais aussi avec Vox Breizh diffusée en première partie de soirée, avec comme invité pour ce premier numéro, Jean-Yves Le Drian, le ministre breton des Affaires étrangères. S'en suit une émission musicale, Abers Road, présentée par le chanteur Gaëtan Roussel ainsi qu'une émission sur le bien-être animal, On Cause Animale.


Encore plus de Bretagne 


Anthony Masteau, le rédacteur en chef de France 3 Bretagne, a préparé ce rendez-vous avec ses équipes dans un unique but, satisfaire le public breton. "Ce créneau permet d'aller au plus près des Bretons et des Bretonnes, c'est notre volonté avec Michel Dumoret, le directeur de France 3 Bretagne, et toute la rédaction".

La régionalisation, l'augmentation du temps d'antenne régionale va permettre aux équipes de journalistes de passer plus de temps avec les acteurs des territoires. Du lundi au jeudi, les équipes de France 3 Bretagne vont s'installer dans une zone géographique de Bretagne pour vous la faire découvrir.  

Les contenus proposés avant la tranche d'information du 19/20 sont complémentaires à l'offre du journal régional habituel : 

Il s'agit d'amplifier le lien de proximité qui s’est développé avec les publics pendant cette année si particulière. En une phrase : « Soyons plus proches, voyons plus loin ».


Donner à voir la Bretagne


France 3 Bretagne a fait le choix de tourner à l'extérieur, sur le terrain. La volonté est de présenter un territoire différent chaque semaine en capitalisant sur les modules "7' avant l'actu" et leurs thématiques, diffusés tous les jours avant le journal régional.

Chaque jour, une thématique.


Les portes grandes ouvertes


Pour le premier numéro, Dinan est le territoire qui sera présenté par la journaliste Sylvaine Salliou et son équipe de tournage. "Nous sommes très bien accueillis. Même en cette période de crise sanitaire, les gens sont heureux de nous parler, de nous présenter ce qui les entoure".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Bretagne (@france3bretagne)

Sylvaine Salliou a déjà mis en boite un reportage sur les remparts de la ville, thématique riche au coeur des Dinanais et Dinanaises ainsi qu'un reportage sur le parc naturel de la Vallée de la Rance.

Mais l'équipe de tournage et de montage n'aura pas que du patrimoine à proposer. Rendez-vous est déjà pris avec le meilleur apprenti de France catégorie cuisine, Louis Gousset, pour découvrir les secrets de son succès. 
 

Une organisation complète au service de ce rendez-vous


Bruno Laurans est le référent sur cette fenêtre de diffusion. Pour lui, le secret de la réussite de ce programme est la cohésion des équipes autour de ce projet fort. "Toute la rédaction est sollicité, des équipes de Brest à celles de Quimper, Lorient, Saint-Brieuc ou Rennes. Toutes les structures de France 3 Bretagne au service d'un programme quotidien".

Ce nouveau créneau d'information permettra également de couvrir en direct les grands événements comme le Salon International de l'Agriculture, le Tour de France ou encore Les Prizioù, les prix de l'avenir de la langue bretonne.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous