Que faites-vous de vos enfants cet été ?

Nos petites têtes blondes sont en vacances dès jeudi soir.... Et dès vendredi, le casse-tête commence.
Eh bien, oui, vendredi, l'école est finie. Les parents travaillent encore et la plupart des villes ne proposent aucune solution de garde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rennes par exemple, les centres de loisirs seront fermés vendredi : "les centres de loisirs fonctionnent grâce aux agents qui travaillent toute l'année en périscolaire, ils ont besoin d'un temps de transition pour aménager les lieux pour l'été" nous indique-t-on à la mairie. Ce sera pareil à la rentrée, il n'y aura pas de centre de loisirs à Rennes, le 3 septembre, veille de la rentrée. Même chose à St Brieuc, les centres de loisirs seront ouverts du 9 juillet au 31 août. En revanche, à Brest, tous les centres de loisirs sont ouverts dès vendredi, jusqu'au 31 août. A Vannes, ils font encore mieux, les centres de loisirs seront ouverts tout l'été du 4 juillet au 3 septembre.

"Est-ce que tu viens pour les vacances?"

Ok, c'est un problème récurrent. Tous les ans, c'est pareil. En 1988, David et Jonathan se posaient d'ailleurs déjà la question.



Colonies de vacances

Il y a l'option colonies de vacances. Vous avez l'embarras du choix.  Colos écolos, colos sportives, colos découverte.... Veillez à ce qu'elles soient bien adaptées à l'âge de votre enfant et à son caractère..

Côté sécurité et lois, les animateurs doivent être titulaires du B.A.F.A : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, c’est le diplôme requis pour les animateurs et animatrices.
Le B.A.F.D, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, c'est le diplôme requis pour les directeurs de séjours de vacances et leurs adjoints pédagogiques. Sinon, l'encadrement de nombreuses activités nécessite des certifications spécifiques : les équipes font alors appel à des Brevets d’Etat qui sont, soit intégrés durant tout le séjour à l’équipe pédagogique, soit utilisés ponctuellement en tant que prestataires d’activités. l'attestation de P.S.C.1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1
 remplace depuis le 1er août 2007 l’A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et de nombreux animateurs et animatrices en sont titulaires pour savoir faire face à une situation d’urgence. Elle est en outre obligatoire pour la personne qui est en charge du suivi de la santé des jeunes pendant le séjour (souvent dénommé  "Assistant sanitaire").
Côté aides financières, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) attribue aux familles une aide aux temps libres (anciennement appelée "Bon vacances") pour les enfants partant en séjours de vacances, d’un montant de 30 à 70% du coût du séjour. Il y a aussi le chèque-vacances. C'est un titre de paiement nominatif qui permet de régler tout ou partie d'un séjour de vacances, sous réserve que l'organi-sateur du séjour accepte ce titre de paiement. Les salariés du secteur privé, de la Fonction publique terri-toriale et de la Fonction publique hospitalière peuvent en bénéficier, sous réserve qu'une convention ait été signée entre l'ANCV et l'employeur. Certaines mairies et certains conseils généraux, certains Comités d'entreprise versent aussi des aides.

Merci Papy et Mamie

Il y a aussi l'option Papy et mamie. Option souvent retenue quand ils sont disponibles, pas trop pris par les autres petits enfants et en forme. Pour les journées pluvieuses, ils pourront faire un tour du côté des musées qui proposent souvent des animations pour les enfants de tout âge.

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information