Plus de 1000 salariés du site PSA de La Janais se sont mobilisés au lendemain de l'annonce de 1400 suppressions de postes à Rennes.
A midi, à l'issue du Comité d'Etablissement du site PSA de La Janais, près de Rennes, une partie des salariés s'est retrouvé devant les grilles. Un millier, une mobilisation "historique" dont se satisfait Pierre Contesse de Force Ouvrière: "l'objectif s'était de faire un symbole. Nous avons fait sortir La Janais". Le site est en effet réputé pour se mobiliser difficilement.
Il faut dire que la journée d'hier, un "jeudi noir" pour PSA, va marquer un nouveau tournant dans l'histoire du groupe. Fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-bois, 8000 suppressions de poste dans le groupe, dont 1400 à Rennes.
Les salariés en savent un peu plus aujourd'hui: les coupes concerneront environ 20% dans chaque secteur. 181 postes pour la Recherche et Développement, 1219 pour la production, avec le maximum de départs volontaires. "Nous serons extrêment vigilants sur le respect du volontariat" a indiqué Christine Mou-Mohamed (CFDT), "nous n'accepterons pas de pression exercée sur les départs". Une pratique que l'on a connu lors des précédents plans sociaux selon les syndicats.
Pas d'effusion dans ce rassemblement, peu de chants, peu de slogans. Désormais, tous s'attendent à une ambiance morose au travail.
"Ces 1400 personnes vont être difficile à trouver" confie un salarié. Chacun va être avec une épée de Damoclès, en espérant que cela tombe sur le voisin. Ca va être très difficile."
Regardez le reportage de Gilles Le Morvan et Fabien Delaury