Le gouvernement a un "vrai problème" avec la stratégie adoptée ces dernières années par PSA, qui prévoit de supprimer 8.000 postes en France, a déclaré mercredi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.
"Nous avons un vrai problème sur la stratégie de Peugeot, l'alliance avec GeneralMotors, le comportement de l'actionnaire", a déclaré M. Montebourg sur France Inter,
quelques heures avant de recevoir le patron du groupe Philippe Varin. Le groupe PSA Peugeot Citroën, en difficultés financières et confronté à une baisse du marché, a annoncé la semaine dernière un plan de suppression de 8.000 postes assorti de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois près de Paris, provoquant de vives réactions d'hostilité du gouvernement et des syndicats. PSA a noué au cours du premier semestre une alliance stratégique et capitalistique avec le constructeur américain General Motors.
"Où va PSA ? Où veulent-ils nous emmener ? Je vous rappelle qu'il y a trois ans, en 2009, 1.700 salariés à Rennes ont déjà perdu leur emploi. Si c'est pour recommencer dans trois ans, nous dirons non", a déclaré M. Montebourg. Il a aussi souhaité rencontrer le principal actionnaire du groupe, la famille Peugeot.
Ecoutez la réaction de Pierre Contesse, de Force Ouvrière interrogé par G.Le Morvan et T. Bouilly