C'est un chapiteau tout bleu posé dans un champ tout vert. La scène Gwernig, ouverte aux métissages, aux musiques bretonnes et traditionnelles. Cette année, pour la première fois, l'ancien cabaret breton est capté par les caméras de France 3.
S'asseoir dans l'herbe et écouter de la bonne musique en sirotant une bonne bière... La scène Gwernig, aux Vieilles Charrues, c'est pénétrer dans un autre univers, sous un chapiteau étoilé posé au coeur de la prairie. Ici, rien à voir avec Glenmor ou Kerouac. C'est un petit espace réservé aux amoureux des métissages, aux racines traditionnelles et aux découvertes musicales.
La scène, qui a pris la suite du cabaret breton l'année dernière, porte le nom de Youenn Gwernig, le chanteur sculpteur disparu en 2006, grand ami de l'écrivain Jack Kerouac. L'amitié, les concerts entre amis : c'est ce qui transpire immédiatement quand on pénètre un petit village de caravanes aux airs manouches, à l'arrière du chapiteau, qui accueille les artistes...
L'autre festival
C'est ça aussi, l'esprit des Vieilles Charrues. Loin des têtes d'affiche que sont Sting, The Cure ou Bob Dylan, on peut s'arrêter un instant pour découvrir ou redécouvrir des musiciens atypiques et attachants. Soïg Siberil : le guitariste breton fête cette année ses 30 ans de carrière. Il fait à Carhaix avec sa bande de copains. Colin : il a travaillé durant 10 ans au service de presse des Vieilles Charrues. Originaire de Callac, il va faire découvrir ici les titres de son premier EP.
Et puis, Gwernig, c'est aussi un drôle de championnat : le mondial d'Air Biniou, où les protagonistes miment leur instrument ! Bref, autant d'occasions de s'évader de l'artillerie lourde de Kerampuilh !
Sous les caméras
Pour la première fois également cette année, la scène Gwernig évoluera sous l'oeil des caméras de France 3 Bretagne. Les meilleurs moments seront diffusés à la rentrée dans le cadre de l'émission Bali Breizh et visibles sur le site france3breizh.fr