Une voix de diva, aérienne, flotte sur la plaine... Malena Ernman et l'ensemble Matheus jouent du classique sur la scène Glenmor ! Les festivaliers, assis, écoutent religieusement. C'est beau, c'est magique, c'est une messe de dimanche aux Vieilles Charrues !
Soudain, une voix s'élève au dessus de Kerampuilh... Aérienne, pure, cristalline... Celle de Malena Ernman, une jeune mezzo suédoise, toutes en courbes charmantes : "je ne parle pas bien français, mais c'est merveilleux d'être ici", dit-elle dans un français parfait. On croît rêver, mais non ! C'est bien une cantatrice sur la scène Glenmor et ce sont bien des violons, flûtes et contrebasses qui l'accompagnent. 25 cordes et une section rythmique. Le tout pour un programme musical audacieux : mêler du classique et du rock. Le concert débute sur Ombra Mai Fu, une des plus belles et célèbres mélodies de Haendel, pour s'achever sur l'été des Quatre Saisons de Vivaldi. Le tout plébisicité par le public. Magique !C'est énorme !
"C'est énorme, jubile Anna, une flûtiste. On est tous super excités !" Il faut dire que l'orchestre, créé en 1991 en Bretagne et résident permanent au Quartz de Brest, a l'impression de jouer à la maison. "C'est super, car c'est un retour au source, affirme Jean-Christophe Spinosi, chef d'orchestre iconoclaste de cette ensemble classique. On fait de la vraie musique, sur une vraie scène ! Ca déchire !"
Et c'est vrai que ça déchire. En tout cas, le public est largement conquis. Quelque part, ça fait du bien de se sentir à la messe du dimanche... En attendant Bob Dylan... Dylan justement, 17 ans et sa copine Marie : "c'est sympa d'écouter du classique !". Marie-Louise, elle, est venu "exprès pour écouter Matheus" et la famille Cotonéa, amatrice de musique classique, est "comblée". Manu, le directeur de France Bleu Breizh Izel trouve ça "génial". Enfin un petit couple, Roxanne et Simon : "on n'écoute pas ça d'habitude, c'est très sympa !"