C'était la tête d'affiche de l'édition 2012. Bob Dylan a déçu. Atrocement. Pire, le verdict des fans est sans appel : scandaleux pour l'esprit des Vieilles Charrues !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 "A 21 ans, majeur et émancipé, un festival peut encore se faire baiser ! C'est un scandale, il ne jouerait même pas ça dans une vieille boîte du Kansas, il se ferait lyncher !".  A Carhaix, le public est généreux. Mais quand l'artiste n'est pas au rendez-vous, ça éparpille, façon puzzle ! L'impression générale ? C'est que l'artiste ne donne rien, reste planqué au fond de la scène. Pour preuve, la réalisation dans les écrans géants : un plan large, point barre. Qui ne laisse paraître aucune émotion du chanteur, qui ne laisse rien voir. La rumeur court même sur Kerampuilh que Bob Dylan n'est pas là ce soir ! Et pourtant le public y croyait, comme le montrent ces images volées de Stéphane Grammont sur le premier morceau du concert... La suite est moins drôle... A lire après la vidéo...

Des fans très déçus 

"Ce n'est pas digne de l'esprit des Vieilles Charrues..." Verdict de Philippe, sans appel. Rémy, fan de Bob Dylan depuis toujours, quitte la plaine de Kerampuilh au bout de trois chansons. Déçu et amer : "franchement, on ne voit rien. On n'entend rien. Il ne livre rien !"
Ce soir, il ne faut que deux minutes chrono pour remonter de la scène Glenmor à la première sortie. Du jamais vu pour une tête d'affiche des VIeilles Charrues ! "Je n'étais pas un fan, mais je ne regrette pas de ne jamais l'avoir été !" Thierry s'était pourtant fait convaincre par ses vieux potes, fans de Dylan. 1/4 d'heure après le début du concert, tout le monde repart à l'apéro.
Allez, un petit dernier pour la route. Des Toulonnais, qui ont fait exprès le voyage, et qui vont repartir dans l'autre sens, passablement énervés : "y'en a marre de voir des gens qui coûtent une fortune et qui ne respectent pas leur public. C'est scandaleux pour Carhaix ! Ce soir, Dylan a trompé son public..."

Alors fallait-il programmer Bob Dylan ?

La question se posait sérieusement, après la prestation très critiquée de Lou Reed lors de l'édition 2001 du festival. Un concert salué à l'époque par une salve de critiques... négatives ! Mais pouvait-on prévoir qu'il en serait de même avec Bob Dylan ? Il faut bien avouer que depuis quelques années, aller voir un concert du créateur de Like a Rolling stone ressemble de plus en plus à une partie de roulette russe. Les spectateurs peuvent en ressortir ravis et heureux, mais aussi déçus voire énervés. La preuve, cette année, à Carhaix.
En 2011, lors de ses derniers concerts en France, Bob Dylan avait délivré des prestations très différentes à Lille ou à Bercy, alternant concert réussi et soirée complètement manquée. Le risque était d'autant plus sérieux à Carhaix que l'immense scène et la foule des Vieilles Charrues ne sont pas forcément les conditions idéales pour Bob Dylan, désormais plus à l'aise dans des salles moyennes à l'accoustique plus efficace.
Antoine de Caunes avait ainsi résumé la situation : "J'étais au concert de Dylan la semaine dernière et il y avait des septuagénaires et des mômes de 25 ans. Mais je ne les ai pas vus longtemps car je suis parti au bout de quatre morceaux tellement c'était atroce. C'est la dernière fois que je me fais avoir avec Dylan. Quand il chante, on a l'impression qu'il vient de subir une trachéotomie."
A Carhaix, nous aussi, devant Bob Dylan, on est resté sans voix... Et on a une pensée pour Jean-Jacques Toux, le programmateur du festival... Lui qui disait avant le concert : "ce matin, en me rasant je me suis dit : putain, ce soir, y'a Bob Dylan qui vient dans mon jardin !" Franchement, Jean-Jacques, tu méritais mieux que cela ! Passe l'éponge, oublie Bob, et programme nous Radiohead pour l'année prochaine, on sait tous que tu en rêves...






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité