Vieilles Charrues : Le "j'aime, j'aime pas" de la soirée de dimanche

Dernière soirée des Vieilles Charrues et un gros raté, le passage de Bob Dylan. Mais aussi une belle réussite, celle de l'ensemble Matheus, entre classique et rock et un beau moment passé avec Garbage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bob Dylan : "A 21 ans, majeur et émancipé, un festival peut encore se faire baiser, c'est un scandale, il ne jouerait même pas ça dans une vieille boîte du Kansas, il se ferait lyncher" Jean-Marc est complétement écoeuré par la prestation de Bob Dylan et il n'est pas le seul. Passage décevant aux Vieilles Charrues pour Robert ZimmermanEn plus, on ne pouvait pas le voir, car sur les écrans géants, seul un plan large et fixe de la scène était autorisé "sur les écrans, on ne voit même pas qui c'est". Captations interdites et très peu de photos. En plein concert, "Deux minutes pour remonter le champ de Kerampuilh, c'est du jamais vu pour une tête d'affiche"nous dit Xavier. Pouvait-on en attendre autre chose? Les spéculations allaient bon train sur la qualité du rocker qui a tant marqué l'histoire de la musique... Et bien, c'est un gros raté. 

Ensemble Matheus : Du classique dans le champ de Kerampuilh, cette alliance apparement complètement décalée a très bien fonctionné. Malena Ernman et l'ensemble Matheus ont mêlé du classique et du rock. Ils ont été plébisicités par le public, en tout début d'après-midi. "C'est énorme, jubile Anna, une flûtiste. On est tous super excités !" L'orchestre, créé en 1991 en Bretagne et résident permanent au Quartz de Brest, a l'impression de jouer à la maison. "C'est super, car c'est un retour au source, affirme Jean-Christophe Spinosi, chef d'orchestre iconoclaste de cette ensemble classique. On fait de la vraie musique, sur une vraie scène ! Ca déchire



Amadou et Mariam : Martin a trouvé le concert "sans grande surprise et un peu ennuyeux". Amadou et Mariam ont fait se dandider les festivaliers. C'est la deuxième fois que les Deux Maliens venaient aux Vieilles Charrues. Ils étaient sans Bertrand Cantat. L'ex-chanteur de Noir Désir les avaient accompagné aux Eurockéennes de Belfort. Bertrand Cantat, qui a participé à plusieurs chansons de leur nouvel album, Folila, sorti en mars.

Garbage : Shirley Manson et ses hommes ont livré un très beau concert. Ce n'était pourtant pas facile. Hier, les Américains ont dû avancer le concert à la demande Bob Dylan, qui voulait jouer plus tard. Ils sont donc montés sur scène à 18h, alors qu'il faisait très haud sur le site de Kerampuilh. "La mayonnaise a pris dès les premières notes" nous dit Yvan, "Shirley Manson a un incroyable charisme, elle nous transporte tout de suite dans son univers". La chanteuse de Garbage a été plus qu'à la hauteur à Carhaix pour le 50è concert de Garbage cette année. A la fois sexy, rock'n'roll et sympa : "Merci vous êtes très gentils", lance-t-elle en français aux festivaliers. Sympa aussi, quand elle pose 3 questions à ce jeune adolescent, placé aux premières loges. A 13 ans, c'était son premier concert, il va s'en souvenir encore longtemps. Pour Xavier, Shirley Manson, "c'est Lara Croft sans les flingues, avec des guitares et un grand coeur". Shirley Manson a ausi fait une déclaration d'amour au public des Vieilles Charrues : "I love You so much". "Merci, Merci", a-t-elle dit plusieurs fois "merci pour vos tweets". Un pied de nez au twittos fou qui l'a menacé de mort, il y a peu de temps sur Twitter. Elle était visiblement émue. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information