• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Succès pour un polar breton en Allemagne

Le polar allemand se passe en Bretagne et rencontre un certain succès Outre-Rhin / © DR
Le polar allemand se passe en Bretagne et rencontre un certain succès Outre-Rhin / © DR

"Bretonische Verhältnisse" (microcosme breton) est un polar qui rencontre le succès outre-Rhin. Son auteur: Jean-Luc Bannalec. Mais selon le journal Die Welt repris par Courrier Internationalle roman serait l'oeuvre d'un éditeur allemand. 

Par Géraldine Lassalle

Jean-Luc Bannalec serait né en 1967 à Brest de mère allemande. Il est l'auteur d'un roman policier qui depuis quelques mois rencontre un certain succès outre-Rhin. Il met en scène le commissaire Dupin en charge d'une enquête sur le meurtre d'un hôtelier dans la jolie ville de Pont-Aven. Un roman d'ambiance pour Richard Kämmerlings, auteur d'un article pour le quotidien Die Welt : "La Bretagne se prêtait d’autant mieux à cet exercice qu’elle passe déjà pour un peu étrange aux yeux des Français.Le roman oscille ainsi entre polar mou et guide touristico-gastronomique".
Le roman est inédit en français et a été rédigé en allemand. L'auteur dit partager sa vie entre la France et l'Allemagne mais les journalistes allemands doutent de cette belle histoire. Bannalec ne serait en effet qu'un pseudonyme. Alors qui a bien pu écrire ce livre ?  "Selon nos informations, il s'agirait en fait de 
Jörg Bong, le patron de la célèbre maison d’édition S. Fischer (l’une des maisons d’édition allemandes les plus réputées)", dévoile Richard Kämmerlings dans son article traduit en français par nos confrères de Courrier International.
En Allemagne, cette histoire soulève pas mal d'interrogations. Qui parmi les critiques étaient au courant de la véritable identité de l'auteur avant de porter son roman aux nues ? De quelles facilités marketing a pu bénéficier Jörg Bong pour vendre son roman ? Finalement, il faut croire que le microcosme breton est moins cruel que le microcosme de l'édition. 



Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus