La foi en marche au Tro Breiz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet .

Le Tro Breiz est un itinéraire de pèlerinage qui permettait aux croyants du moyen-âge de venir s'incliner devant les tombeaux des sept évêques fondateurs de la Bretagne. Une marche de la foi qui attire chaque année plus de 1 000 personnes.

Le Tro Breiz est une boucle de 600 km passant par les villes natales des sept évêques fondateurs de la foi catholique en Bretagne : Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon et Tréguier. Au moyen-âge, les pèlerins s'inclinaient devant les tombeaux des évêques et ce pèlerinage jouissait d'une reconnaissance équivalente à celui de Saint-Jacques de Compostelle.

Remis au goût du jour par l'association les "Chemins du Tro Breiz", cet itinéraire se fait désormais par étapes, en 7 ans : une semaine chaque été pour réaliser cette grande boucle de la foi.   

La foi en marche au Tro Breiz

Cette année plus de 1 200 personnes ont commencé hier leur Tro Breiz 2012. Ils vont marcher environ 25 km par jour, à une moyenne de 4 km/h. Parmi eux des croyants, bien sûr, mais aussi des randonneurs séduits par cet itinéraire.

Mais les frontières ne sont pas toujours si nettes : "y'a pas mal de gens qui partent touristes et qui finissent pèlerins", nous confie un habitué du Tro Breiz.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité