Le Tro Breiz est un itinéraire de pèlerinage qui permettait aux croyants du moyen-âge de venir s'incliner devant les tombeaux des sept évêques fondateurs de la Bretagne. Une marche de la foi qui attire chaque année plus de 1 000 personnes.
Le Tro Breiz est une boucle de 600 km passant par les villes natales des sept évêques fondateurs de la foi catholique en Bretagne : Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon et Tréguier. Au moyen-âge, les pèlerins s'inclinaient devant les tombeaux des évêques et ce pèlerinage jouissait d'une reconnaissance équivalente à celui de Saint-Jacques de Compostelle.
Remis au goût du jour par l'association les "Chemins du Tro Breiz", cet itinéraire se fait désormais par étapes, en 7 ans : une semaine chaque été pour réaliser cette grande boucle de la foi.
Cette année plus de 1 200 personnes ont commencé hier leur Tro Breiz 2012. Ils vont marcher environ 25 km par jour, à une moyenne de 4 km/h. Parmi eux des croyants, bien sûr, mais aussi des randonneurs séduits par cet itinéraire.
Mais les frontières ne sont pas toujours si nettes : "y'a pas mal de gens qui partent touristes et qui finissent pèlerins", nous confie un habitué du Tro Breiz.