Il s'agit d'un canon qui se trouve désormais à l'Arsenal de Brest. Il avait été rapporté d'Algérie par les Français comme trophée en 1830 dès le début de la colonisation.
La France a reçu début juillet une demande officielle de l'Algérie pour récupérer un célèbre canon qui a défendu Alger pendant deux siècles et qui trône depuis les années 1830 à l'arsenal de Brest. Une conseillère du ministre de la Défense l'a confirmé : "une demande officielle a été déposée début juillet auprès du Quai d'Orsay, qui examine le dossier".
Plusieurs demandes émanant d'associations algériennes avaient déjà été déposées par le passé, sans succès, mais il s'agit de la première demande officielle, a-t-elle précisé.
"La Marine française est très attachée à ce canon, qui fait partie du patrimoine de la Défense", a-t-elle ajouté alors que le ministre Jean-Yves Le Drian est actuellement en visite à Lorient à l'occasion du Festival interceltique.
Elle n'a pas précisé combien de temps prendrait l'examen de la demande algérienne. L'Algérie espère récupérer ce canon mythique de 7 mètres de long et 12 tonnes, à l'occasion des 50 ans de son indépendance, en 2012. Le canon, appelé Baba Merzoug par les Algériens et la Consulaire par les Français, avait été ramené comme trophée en France en 1830, dès le début de la colonisation de l'Algérie.
La Consulaire, transformée en colonne reposant sur un socle de granit, est coiffée d'un coq qui retient sous une patte un globe terrestre. Le monument trône aujourd'huiau sein du complexe naval de l'Arsenal de Brest.
Nous vous parlions déjà de cette histoire le 3 novembre 2011.
Nous vous parlions déjà de cette histoire le 3 novembre 2011.