Ils sont fiers de leur station, les sauveteurs en mer de Ploumanac'h près de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor ! Ils fêtent ce week-end les cent ans de son existence.
Ils sont aujourd'hui une trentaine de bénévoles, anciens marins pour la plupart. En 1912, ils n'étaient que 18 à monter à bord du tout premier canot de sauvetage de la station de Ploumanac'h dans les Côtes-d'Armor. Une base particulière puisque jusqu'à la deuxième guerre mondiale elle a coexisté avec celle de Perros-Guirec, avant de finalement la remplacer.
En 1912, ce sont les marins qui à force de pétitions ont obtenu le droit de créer la station de Ploumanac'h. A Perros-Guirec les canots devaient être traînés sur une longue distance quand la marée était basse, et la rade était infestée de galets!
Aujourd'hui, tous les touristes ou gens du pays qui se sont promenés un jour sur la côte de granit rose connaîssent la station de sauvetage en mer de Ploumanac'h, si typique dans le paysage et si particulière avec sa cale de mise à l'eau longue de 120 mètres. Chaque sortie fait le bonheur des photographes!
Une histoire d'hommes, prêts à affronter la mer par tous les temps, depuis maintenant un siècle.