Collision à Groix : le propriétaire du semi-rigide mis en examen

Le propriétaire du semi-rigide, responsable d'une collision ayant entraîné la mort d'un plaisancier, a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Pddour« Pour chacun, ce devait être une sortie en mer synonyme de plaisir et de détente.
Le drame est survenu samedi dernier, en tout début d'après-midi, à 5 kilomètres au sud de l'Ile de Groix. Un bateau semi-rigide en route vers Sarzeau a percuté un pêche-promenade à bord duquel se trouvaient un sexagénaire et son neveu de 12ans, en train de pêcher. Le retraité a été tué, percuté semble-t-il par l'ancre du puissant bateau à moteur, située à l'avant.
 
Le conducteur du semi-rigide a reconnu un défaut de veille, selon Magalie Feydeux, substitu du procureur de la République de Lorient :
 
Dans le secteur où l'accident est survenu, il n'y a pas de limitation de vitesse. La victime était un artisan boulanger à la retraite, membre de l'association de pêcheurs plaisanciers de la région de Lorient.
Le pilote du bateau semi-rigide âgé de 46ans a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
 
Les obsèques du plaisancier décédé seront célébrées ce jeudi à Caudan et vendredi, ses proches lui rendront un ultime hommage en dispersant ses cendres en mer. » chacun, ce devait être une sortie en mer synonyme de plaisir et de détente.
 
Mais le drame est survenu en tout début d'après-midi, samedi, à 5kilomètres au sud de l'Ile de Groix.
 
Une météo ensoleillée, une mer plutôt calme. Pourtant, ce bateau semi-rigide en route vers Sarzeau a percuté ce pêche-promenade à bord duquel se trouvaient un sexagénaire et son neveu de 12ans en train de pêcher.
 
Le retraité a été tué, percuté semble-t-il par l'ancre du puissant bateau à moteur, située à l'avant.
 
Il y aurait eu défaut de veille de la part du pilote du semi-rigide.
 
ITW :
 
Là, itw de la substitut du Procureur de la République. Elle nous explique que le pilote réparait une porte en pilotage automatique.
 
« Il a reconnu qu'il était occupé à réparer une porte….n'a pas surveillé le plan d'eau dans les minutes qui précédaient le choc. »
 
 
Comm 2
 
« Pour ce qui est de la vitesse de ce bateau doté de 2moteurs de 300chevaux, pas d'éléments pour l'instant.
 
Mais dans le secteur où l'accident est survenu, il n'y a pas de limitation de vitesse.
 
La victime était un artisan boulanger à la retraite, membre de l'association de pêcheurs plaisanciers de la région de Lorient.
 
Avec ses copains, Léo et Paul, il avait acheté son pêche-promenade en 1985. »
 
Là, itw d'un copain de la victime en 2 bouts ( si tu peux en couvrir un des 2 Didier)
 
« Jean-Yves a vu le bateau arriver…n'a pas pu éviter la collision. »
Puis « çà n'aurait jamais du se produire…vigilance. »
 
« Le pilote du bateau semi-rigide âgé de 46ans a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires.
 
Il a été placé sous contrôle judiciaire.
 
Les obsèques du plaisancier décédé seront célébrées ce jeudi à Caudan et vendredi, ses proches lui rendront un ultime hommage en dispersant ses cendres en mer. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité