A Brest (29), la préfecture maritime estime que le porte-conteneurs MSC Flaminia est dans un état stable et capable de rejoindre un port d'Europe du Nord avec sa cargaison.
Une conférence de presse était organisée aujourd'hui par la préfecture maritime, à Brest (29). C'est la première fois que les autorités françaises s'exprimaient au sujet de ce porte-conteneurs endommagé au large du Finistère. Le 14 juillet dernier, une explosion à bord du MSC Flaminia provoquait la mort d'un marin tandis qu'un autre était porté disparu.
Plusieurs associations écologistes se sont inquiétées de voir ce navire à la dérive, avec sa cargaison de conteneurs dont l'inventaire semblait pour grande part inconnu. Elles demandaient que Brest ou un autre port de l'ouest accueille le navire pour le réparer avant qu'il ne sombre en mer avec sa cargaison. Il n'en sera rien.
Selon la préfecture maritime, l'état du navire est stabilisé. Il accusait une gîte de plus de 11 degrés à la suite de l'accident. Celle-ci serait revenue à un niveau de 2 degrés. Le MSC Flaminia pourrait donc être remorqué jusqu'à un port d'Europe du Nord, à priori Rotterdam, pour débarquer sa cargaison.
Mais quand ? Pas de réponse pour l'instant.