Comme tous les ans, depuis quelques décenies maintenant, les algues vertes sont de retour sur certaines plages du Sud-Finistère, comme à Fouesnant ou La Forêt-Fouesnant, un peu plus nombreuses d'années en années selon les vacanciers.
Une eau à 21 degrés, un soleil radieux… l'idéal pour une après-midi à la plage… pas si sûr. Depuis plusieurs jours, certaines baies du Finistère subissent comme chaque année l'invasion des désormais célèbres algues vertes.
Raymond Lods, vacancier de Montbéliard
15.24 - 15.35
« c'est dégueulasse quoi, et pis ça donne pas envie de baigner. On a pris un café, on va s'en aller, on va chercher une plage plus propre. »
Un peu plus loin, des vacanciers ont posé leur serviette, même si la gêne reste bien présente.
Emmanuelle Le Coz, de Quimper
22.56 - 23.10 ou 12
« ça nous dérange… elles sont assez envahissantes. C'est la première année que j'en vois, autant. OU : Y en a un peu plus tous les ans, je crois. »
21.38 - 21.51 Henri, de Quimper
« Y a 3, 4 jours, y en avait jusqu'à 50 cm.. ; enfants qui se baignent … désolant, répugnant. »
Pourtant, les communes concernées, ne restent pas les bras ballants. A Fouesnant, depuis quelques jours, les tracteurs se succèdent à marée basse pour ramasser les algues. Seule solution pour que la plage reste ouverte.
Roger Le Goff, maire de Fouesnant
9.12 - 9.26
« Là aussi, tout ça dépend des dispositions qu'on prend. Ici, vous pouvez mettre les chiens, les chevaux… je vous ai pris une poignée… c'est comme si elles sortaient de l'eau. Y a aucun risque. Par contre si on les laisse en putréfaction, on n'est plus dans la même problématique, et là il y a risque. »
Il n'y aurait donc pas de risque sanitaire si les algues stagnent moins de 24h. Faux, répliquent certains habitants.
Vincent Esnault, « coordination verte et bleue »
17.53 - 18.07
«Y a des gaz qui se dégagent. Des gens ont témoigné. mal de tête lié aux gaz qui sont en décomposition… »
Malgré la mise en place des plans de lutte contre les algues vertes, la problématique n'a pas fini de diviser.
Avec la chaleur et la pluie qui a précédé, les conditions sont idéales pour leur retour précoce. Depuis plusieurs jours, certaines baies du Finistère subissent comme chaque année, mais un peu plus tôt, l'invasion des désormais célèbres algues vertes, alors que la saison touristique bat toujours son plein. Les baigneurs doivent cohabiter avec les tracteurs, qui chaque jour nettoient les plages.
Les communes concernées, ne restent en effet pas sans rien faire. A Fouesnant, les tracteurs se succèdent à marée basse pour ramasser les algues. Seule solution pour que la plage reste ouverte.
Mais communes ou écologistes ne sont pas d'accord sur les risques sanitaires provoqués par les algues, même dans le cas où elles sont ramassées et ne stagnent pas. Les gaz dégagés pourraient être nocifs pour la santé.
Malgré la mise en place des plans de lutte contre cette pollution, la problématique n'a pas fini de diviser.
Interviews :
- Roger Le Goff, maire de Fouesnant
- Vincent Esnault, «Coordination Verte et Bleue»