La clinique de Saint-Grégoire en tête du palmarès du Point

Comme l'année dernière, la clinique de Saint-Grégoire près de Rennes arrive en tête pour le secteur privé, du classement réalisé par Le Point sur l'ensemble du territoire. 

Par Krystell Veillard


La Bretagne dans ce palmarès

Le centre hospitalier privé de St-Grégoire est classée parmi les meilleurs pour 22 pathologies, il est second en France en particulier pour la pose de prothèse de hanche. Pour ce qui est du secteur public, le CHU de Rennes pointe à la 9ème place (sur plus de 800 établissements en France), classé parmi les meilleurs pour 44 pathologies, premier notamment pour la chirurgie des testicules, et second pour la chirurgie cardiaque, ou pour les chirurgies du foie et du pancréas.

En Bretagne cinq cliniques figurent dans le tableau d'honneur des 50 meilleurs établisssements privés de France. Hormis Saint-Grégoire, La Clinique Océane de Vannes (56) est 32ème, le centre hospitalier privé de St-Brieuc (22) est 45ème, la Polyclinique Saint-Laurent à Rennes (35), 48ème et celle de Cesson-Sévigné (35) est 49ème. Le CHU de Brest, avec une 31ème place, est lui aussi dans le tableau d'honneur des hôpitaux publics.

 


Les critères de classement

Le classement se base sur un certains nombres de critères, tels que le nombre d'actes réalisés dans l'année, la notoriété de l'établissement, le pourcentage d'interventions ambulatoires, la technicité, la spécialisation des équipes, la pratique de la chirurgie coelioscopique, l'indice de gravité des cas traités, ou encore les durées de séjour d'hospitalisation.

Chaque critère a fait l'objet d'une pondération particulière et une note sur 20 a été attribuée à tous les hôpitaux et à toutes les cliniques pratiquant l'activité classée. Le tableau d'honneur des hôpitaux et celui des cliniques résultent des classements particuliers de chaque établissement dans les 63 et 37 spécialités respectivement retenues. 

Les auteurs de ce palmarès, réalisé depuis 1997, sont deux journalistes du Point, François Malye et Jérôme Vincent, spécialisés dans les domaines de la santé et dont l'un est un ancien médecin.

Le Palmarès du Point

Le reportage à la clinique de Saint-Grégoire


Reportage à la clinique de Saint-Grégoire, classée première
Un reportage à saint-Grégoire de Sylvaine Salliou et Jean-Michel Piron

Sur le même sujet

Les + Lus