Doux: Xavier Beulin doute des compétences du tribunal de commerce d'une "petite bourgade"

La déclaration du président de la FNSEA n'est pas passée inaperçue. Le maire de Quimper le juge "arrogant". Le groupe Doux considère qu'il "insulte le tribunal". 

Le président de la FNSEA était l'invité ce mercredi matin de Jean-PIerre Elkabbach chez nos confrères d'Europe 1. le journaliste l'a interrogé sur le dossier Doux et Xavier Beulin n'a pas mâché ses mots. "Je m’interroge de plus en plus sur le rôle des tribunaux de commerce. Il y a eu une première décision le 1er août que je considère mauvaise parce qu’elle remet en cause un projet industriel pour la filière avicole française et mon rôle là-dedans ce n’était pas de jouer le rôle de l’industriel, c’était le rôle de coordination d’un ensemble d’acteurs avicoles pour préserver en France une filière, la filière volailles. [....] ". Jean Pierre Elkabbach lui a alors demandé si les tribunaux de commerce jouaient un rôle négatif, Xavier Beulin a répondu sans prendre de gants: "En tout cas, je pense qu’il faut à un moment donné traiter ces sujets là à un autre niveau quand on parle de milliers d’emplois, quand on parle de milliards d’euros de chiffre d’affaires, je suis pas sûr que le tribunal de commerce d’une petite bourgade ait la capacité d’appréhender les sujets correctement.

Le passage en question se situe aux alentours de 7'20

Le maire PS de Quimper Bernard Poignant a entendu en direct l'interview du président de la FNSEA et l'a trouvé "plutôt arrogant". "Je lui ai écrit pour l'inviter à venir dire bonjour au maire d'une petite bourgade", a-t-il déclaré à l'AFP, ironique. "Je pense qu'il y a beaucoup de paysans qui vivent dans des +petites bourgades+ et je me demande comment ils vont le prendre", a-t-il ajouté, rappelant qu'il y a "des talents au-delà du boulevard périphérique (parisien)". 
Ce soir, le groupe Doux réagit par voie de communiqué de presse: « le Groupe DOUX s’élève contre les propos de Mr Beulin et son comportement d’autant plus étonnant qu’ils émanent du représentant de la FNSEA dont les adhérents sont des acteurs importants du monde rural qui, eux, respectent les Communes quelle que soit leur taille et les institutions paritaires et consulaires. Le Tribunal de Commerce de Quimper a rejeté l’offre de SOFIPROTEOL en suivant ainsi l’avis des Administrateurs, des Mandataires Judiciaires, des Contrôleurs et du Ministère Public. SOFIPROTEOL, qui avait sélectionné et trié les offres en amont en biaisant la concurrence, se permet d’insulter le Tribunal et de mépriser la ville de Quimper. C’est irrespectueux.» 
 
Le pôle Doux frais a été placé en liquidation judiciaire le 1er août avec poursuite d'activité jusqu'au 10 septembre. Les candidats à la reprise - cinq offres ont été déposées le 10 août par les groupes Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiproteol), Axereal, LDC et Tallec auprès du tribunal de commerce de Quimper, ont jusqu'au 31 août pour présenter des offres améliorées. Les syndicats ont indiqué qu'ils se prononceraient lors d'un nouveau CCE prévu le 4 septembre. Le lendemain, le 5 septembre, le tribunal doit statuer sur les offres de reprise.
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité