Saint Ganton inaugure son école!

Cela n'arrive pas si souvent: la petite commune de Saint-Ganton, moins de 500 habitants, a réussi à faire ouvrir son école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une journée historique à ST GANTON, et si elle ne sera (peut-être) pas dans les futurs manuels scolaires, la rentrée 2012 marquera la vie de la commune. On se souviendra que les enfants étaient accompagnés de leurs parents... et d'une nuée de journalistes. 
Car si d'habitude ils parlent de fermeture de classe ou d'écoles dans le monde rural dans leurs colonnes, aujourd'hui c'est bien d'une ouverture dont il s'agit.

Cela faisait des années que les habitants de cette petite commune d'Ile-et-Vilaine attendaient la ré-ouverture de leur école, fermée il y a 33 ans. 62 élèves, 3 classes, et la volonté de fer de leurs parents qui ont symboliquement construit le premier mur du bâtiment. La commune s'est également beaucioup investit, en réorganisant les services municipaux notamment. "C'est bien de montrer qu'il y a des enfants à la campagne, et de faire vivre les petites communes" dit un jeune père. A l'image de ce second souffle dont profite certaines campagnes grâce à l'afflux de jeunes couples, le maire de Saint-Ganton a mis en vente trois terrains, pour y construire de nouveaux logements.


Reportage: Stéphanie Labrousse,  Bruno Van Wassenhove, Pierre-Yves Cheval


2500

Les effectifs des élèves, notamment au collège, sont en augmentation dans l'Académie de Rennes. 2500 élèves en plus cet année, dont la moitié en Ille-et-Villaine.
depuis ce matin c'est chose faite..
sur place

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information