Cela n'arrive pas si souvent: la petite commune de Saint-Ganton, moins de 500 habitants, a réussi à faire ouvrir son école.
C'est une journée historique à ST GANTON, et si elle ne sera (peut-être) pas dans les futurs manuels scolaires, la rentrée 2012 marquera la vie de la commune. On se souviendra que les enfants étaient accompagnés de leurs parents... et d'une nuée de journalistes.
Car si d'habitude ils parlent de fermeture de classe ou d'écoles dans le monde rural dans leurs colonnes, aujourd'hui c'est bien d'une ouverture dont il s'agit.
Cela faisait des années que les habitants de cette petite commune d'Ile-et-Vilaine attendaient la ré-ouverture de leur école, fermée il y a 33 ans. 62 élèves, 3 classes, et la volonté de fer de leurs parents qui ont symboliquement construit le premier mur du bâtiment. La commune s'est également beaucioup investit, en réorganisant les services municipaux notamment. "C'est bien de montrer qu'il y a des enfants à la campagne, et de faire vivre les petites communes" dit un jeune père. A l'image de ce second souffle dont profite certaines campagnes grâce à l'afflux de jeunes couples, le maire de Saint-Ganton a mis en vente trois terrains, pour y construire de nouveaux logements.
2500
depuis ce matin c'est chose faite..
sur place