Paimpol (22) : EDF présente sa première hydrolienne

L'hydrolienne présentée en grande pompe à Brest / © France 3 Bretagne
L'hydrolienne présentée en grande pompe à Brest / © France 3 Bretagne

Conçue pour utiliser l'énergie des courants sous-marins, l'hydrolienne présentée ce jeudi par EDF sera immergé avec 3 autres turbines au large de l'île de Bréhat pour fournir l'électricité de près de 3000 foyers.

Par Stéphane Grammont

Mise à la mer le 31 août dernier à Brest, la première hydrolienne EDF est présentée aujourd'hui. Haute de 16 mètres et pesant 1 000 tonnes, elle est conçue pour capter l'énergie des courants sous-marins au large de Paimpol et de l'île de Bréhat (Côtes-d'Armor). Après plusieurs mois d'essais en Irlande, le prototype va être remorqué au large de Bréhat. Pendant trois mois, la machine sera immergée pour vérifier que tout fonctionne. Elle est un des éléments du premier parc hydrolien industriel au monde, composé à terme de 4 turbines de 500 kilowattheures chacune. Trois autres hydroliennes devraient ainsi la rejoindre, et l'ensemble sera alors connecté au réseau électrique, pour une mise en service à l'automne.
La capacité du parc est estimée à 2 méga watts, soit les besoins en électricité de 2 à 3000 foyers.
Opération communication donc ce jeudi pour l'électricien, qui se veut pionnier en la matière. Pourtant, dans le rail d'Ouessant, l'entreprise finistérienne Sabella a déjà présenté son projet d'hydrolienne qui doit être mis à l'eau au printemps prochain.

présentation de l'hydrolienne d'EDF
Un reportage à Brest de Gwenaëlle Bron et Catherine Aubaile
Interviews : 
- François ASTOLFI, directeur de la production et de l’ingénierie hydraulique EDF
- Patrick BOISSIER, Président directeur général de DCNS
- Henri Proglio, Président d'EDF


Sur le même sujet

Les + Lus