Le ministre délégué à l'agro-alimentaire a rencontré les représentants des salariés. Le PDG de LDC, repreneur du site de Sérent et Laval s'exprime sur les mesures de reclassement. Prise de bec entre syndicat et le maire de Sérent
"L'Etat ne laissera tomber personne", a déclaré le ministre délégué à l'agro-alimentaire, Guillaume Garot, à l'issue de la rencontre qui s'est déroulée à la Préfecture de Rennes en présence d'élus locaux. Il a détaillé le dispositif d'accompagnement des salariés suite à la liquidation du pôle frais de Doux hier par le tribunal de commerce de Quimper. Un ccompagnement personnalisé va être mis en place avec notamment le versement de 100% des salaires pendant un an pour les salariés licenciés. Une "cellule d'appui" sera par ailleurs installée sur chaque site où des licenciements auront lieu. Elle "va pouvoir pendant plusieurs semaines recevoir les salariés", a indioqué Guillaume Garot.
Ce matin à la Préfecture à Rennes, juste avant la rencontre avec Guillaume Garot, le maire de Sérent Alain Marchal s'en est pris à la délégué syndicale FO, Nadine Hourmant. Une altercation dans laquelle il reproche au syndicat de ne pas avoir soutenu l'offre DUC plus intéressante pour sa commune en matière d'emplois. (C'est l'offre LDC qui au final a été choisie par le tribunal, en faveur de laquelle le syndicat s'est exprimé dans la presse). L'abattoir de Sérent perd 110 des 174 emplois.
Interview: Denis Lambert, PDG de LDC
L'ensemble des empois à Laval sont conservés, grâce une activité maintenue. "Une partie des volumes vient du site de Sérent, et c'est ça qui nous permet de maintenir les emplois sur Laval" a expliqué Denis Lambert au micro de France3.Le site de Sérent sera rattaché à celui de Salvia, situé à 17 kilomètres, qui fournit l'industrie agro-alimentaire en pièces découpées. Salvia reprendra 55 salariés. 60 salariés sont d'ores et déjà intéressés.
Si cette activité de fourniture de l'industrie agro-alimentaire se développe (aujourd'hui 40% des besoins sont importés) et que LDC embauche à Sérent, ce sera en priorité les anciens salariés.