Le plan Hollande pour l'élevage agricole

Le président de la République envisage d'utiliser les stocks stratégiques alimentaires pour réduire la volatilité des cours des matières premières agricoles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La viste de François Hollande au salon agricole Space 2012, à Rennes, a été fidèle aux clichés du genre : une énorme cohue autour du président et de fréquents arrêts aux stands pour admirer les bêtes exposées et bavarder avec les éleveurs sous l'oeil des caméras.

Mais ce sont des professionnels en difficultés qu'a rencontré François Hollande. Le prix du coût des matières premières agricoles s'envole ces derniers mois, causant des problèmes de trésorerie aux éleveurs.

L'agriculture au coeur du "redressement productif" 


Du coup, l'Élysée veut aider les agriculteurs à lisser leurs revenus, les mettre un peu à l'abri des "à-coups" du marché. Une première mesure évoquée par François Hollande est d'utiliser les stocks stratégiques alimentaires pour atténuer la volatilité des prix du marché. Voilà pour la mesure la plus réaliste. Les autres annonces seront plus délicates à mettre en oeuvre car nécessitant l'accord de nos partenaires européens : maintien d'une PAC ambitieuse et dotée d'outils de régulation, plus de transparence sur les marchés dérivés pour limiter la spéculation financière, etc.

Réduire les problèmes de trésorerie des éleveurs


Le plan d'action comportera aussi "un échelonnement de cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel, je dis bien 'individuel', pour les éleveurs qui connaissent des difficultés", a également déclaré François Hollande. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information