Le président de la République envisage d'utiliser les stocks stratégiques alimentaires pour réduire la volatilité des cours des matières premières agricoles.
La viste de François Hollande au salon agricole Space 2012, à Rennes, a été fidèle aux clichés du genre : une énorme cohue autour du président et de fréquents arrêts aux stands pour admirer les bêtes exposées et bavarder avec les éleveurs sous l'oeil des caméras.
Mais ce sont des professionnels en difficultés qu'a rencontré François Hollande. Le prix du coût des matières premières agricoles s'envole ces derniers mois, causant des problèmes de trésorerie aux éleveurs.
L'agriculture au coeur du "redressement productif"
Du coup, l'Élysée veut aider les agriculteurs à lisser leurs revenus, les mettre un peu à l'abri des "à-coups" du marché. Une première mesure évoquée par François Hollande est d'utiliser les stocks stratégiques alimentaires pour atténuer la volatilité des prix du marché. Voilà pour la mesure la plus réaliste. Les autres annonces seront plus délicates à mettre en oeuvre car nécessitant l'accord de nos partenaires européens : maintien d'une PAC ambitieuse et dotée d'outils de régulation, plus de transparence sur les marchés dérivés pour limiter la spéculation financière, etc.
Réduire les problèmes de trésorerie des éleveurs
Le plan d'action comportera aussi "un échelonnement de cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel, je dis bien 'individuel', pour les éleveurs qui connaissent des difficultés", a également déclaré François Hollande.