Le trafic transmanche a été perturbé ces dernières 24h, l'Armorique n'a pas pu partir hier, le Pont Aven a accosté à Brest, ce matin. Mais ce soir, la grève a été levée.
Suite à une grève de 24 heures décidée par les personnels navigants, l’Armorique est resté à quai jeudi soir à Roscoff et le Pont-Aven en provenance de Plymouth a accosté à Brest. Les marins en grève protestaient toujours contre le plan d’austérité présenté en juin par la direction de la Brittany Ferries. Mais les négociations avec la direction ont permis de débloquer la situation.
Un millier de passagers et 400 véhicules vont embarquer à bord du Pont Aven toujours à quai à Brest. Le départ est programmé vers Cork à 21h. Le Pont-Aven est à Brest depuis ce matin, la direction de Brittany Ferries a préféré faire descendre tout le monde dans le port brestois, sous contrôle policier. Car, hier plus de 1 500 passagers de la Brittany Ferries et d'Irish Ferries sont restés à quai, à Roscoff, suite à une grève de 24 heures décidée par les personnels navigants. C'est l’Armorique qui est resté à quai, hier à Roscoff. Il va finalement lever l'ancre ce soir.
Voici le reportage de Gwénaëlle Bron et Christian Polet :