"Patrimoine caché" est le thème sélectionné pour la 29e édition des Journées du patrimoine. Samedi et dimanche, quelque 22 000 animations sont organisées partout en France. Voici notre sélection.
Rennes (35) : Dans le couvent des Jacobins, les archéologues et anthropologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives)ont découvert un temple du IIIe siècle, des sépultures du XVIIe siècle et des objets de l’Antiquité.
Brest (29) : Pas moins de 57 propositions de visites (27 le samedi et 30 le dimanche) au programme des Journées du Patrimoine à Brest. La Marine nationale à Brest, en partenariat avec Brest métropole océane, invite tous les peintres amateurs à venir dessiner à la base navale de Brest. Les sémaphores de la façade Atlantique, le centre d’instruction naval, l’HIA de Brest, le musée des fusiliers marins et des commandos marine et la ville Kerlilon seront aussi ouverts à la visite.
Lorient (56) : A voir, un réservoir d’eau dans l’Enclos du port. Sous une terrasse surélevée se dissimule une vaste salle voûtée énigmatique… un ancien réservoir d’eau de la marine. Le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Il y aussi un ciné-concert à 21 h 30 dans les jardins de l’Hôtel Gabriel. Projection en plein air du film muet « Le Bonheur », comédie ironique réalisée en 1935 par Alexandre Medvedkine.
Vannes (56) : Pour ceux qui veulent pénêtrer au-delà des limites autorisées, ils pourront visiter la Porte-Prison, la Tour du Connétable et le Front de Calmont. Samedi 18 à 10 h 30 et 11 h 30, et dimanche 19 à 10 h, 10 h 30 et 11 h.