Itinéraires dans les Monts d'Arrée : sur les hauteurs de Botmeur

Itinéraires Bretagne vous emmène cette semaine dans les Monts d'Arrée. Première étape à Botmeur : l'un des points culminants de Bretagne, l'endroit parfait pour contempler lever et coucher de soleil et explorer ses richesses naturelles !

© France 3 Bretagne

Reportage

A Botmeur, il y a peu d’habitants mais beaucoup de randonneurs. C’est d’ailleurs d’ici que partent de nombreuses balades vers les crêtes des Monts d’Arrée. L’une d’entre elle propose de découvrir le lever du jour sur ce paysage étonnant…

Rencontre

Sous les pieds des marcheurs se cachent les richesses des Monts d'Arrée. Principale caractéristique de ce sol : cette crête dont Jean-René Darboux, géologue nous explique les mystères. 

Dans le rétroviseur

Retour dans le passé avec ce reportage de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), sur les tourbières. La tourbe, matière et fruit de la décomposition d'une mousse végétale était exploitée par les habitants.

Altitude

384 mètres. Botmeur est l’un des points les plus hauts de la Bretagne. L'endroit est peu peuplé avec 229 habitants soit 17 habitants au km².

Les Pilhaourien de Botmeur

En plus de l'exploitation de la tourbe, Botmeur était aussi bien connu pour ses pilhaouerien. Pilhaouerien, pluriel du terme breton "pilahouer" signifie "chiffonniers" ou "colporteurs".  Il s'agissait de marchands itinérants qui échangeaient des produits ou matériaux, qu'ils revendaient ensuite à des grossistes implantés dans les ports tels Morlaix. Ils pouvaient aussi faire office de réparateurs ou de messagers, porteurs des nouvelles et même de chansonniers. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne loisirs sciences écologie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter