Itinéraires dans les Monts d'Arrée : sur le toit de la Bretagne à Plouneour Menez

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Situé à Plouneour Menez et à 385 mètres d'altitude, le Roc'h Ruz incarne "le toit du pays" breton. C'est ici que les hommes ont façonné la terre et parfois trouvé refuge.

Reportage

C'est au bas des pentes des Monts d'Arrée que des moines cisterciens ont décidé de s'installer, fondant ainsi l'Abbaye du Relecq. Grâce à eux, ces terres à priori hostiles aux hommes, ont été transformées et peuplées par les paysans et la main d'euvre appelés en renfort.
durée de la vidéo: 02 min 20
Itinéraires dans les Monts d'Arrée : Plouneour

Rencontre

Interview de François Bouget, président de l'association Au fil du Queffleuth et de la Penzée. Il revient sur l'histoire des Monts d'Arrée qui ont notamment abrité des maquisards. 

Dans le rétroviseur 

Retour dans le passé avec une archive de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) datant de 1974. A l'époque, un attentat revendiqué par le Front de Libération de la Bretagne (FLB) vise un émetteur de la télévision française plongeant ainsi des téléspectateurs dans le noir...
Retrouvez toutes les émissions Itinéraires de la semaine sur notre site de télé-rattrapage www.pluzz.fr 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.