Itinéraires sur la côte des mégalithes : hissez haut à Saint Philibert

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Aujourd'hui on s'arrête à Saint-Philibert. C'est au pied du fort de Kernevest, datant du XIXème siècle que des graines de voileux apprennent à gérer les caprices du vent, pour faire avancer leurs bâteaux. 

Reportage

Ils ont entre 10 et 13 ans et apprennent à voguer à l'école de voile de Saint-Philibert. Certains se verraient bien voler la vedette aux grands navigateurs...
durée de la vidéo: 01 min 07
Itinéraires sur la côte des mégalithes : INA gardienne de phare

Rencontre

L'école de voile de Saint-Philibert est née en 1980. Son fondateur Yannick Laurent nous parle d'Anna Le Bail, l'une des dernières gardienne de phare de la commune. 

Dans le rétroviseur 

Ce reportage de 1964 et dégoté dans les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) nous emmène justement à la rencontre d'Anna Le Bail, personnage emblématique de Saint-Philibert. S'occuper d'un phare et "allumer le feu" comme on disait à l'époque faisaient partie de ses responsabilités. 

Se laisser guider par la lumière

Plus d'un tiers des phares français (sur 148 au total) se trouvent en Bretagne. 7 sont classés monuments historiques dont celui tenu jadis par la famille Le Bail, le Feux de Créac'h. A chaque phare son histoire mais surtout une multitude de marches à gravir avant d'atteindre leur sommet. Lors d'une visite dans la région, il est possible de les visiter

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.