Itinéraires le long de la Ria d'Etel : sur la rive gauche, à Locoal-Mendon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Cette semaine, Itinéraires Bretagne explore les bords de la Ria d'Etel. Premier arrêt à Locoal-Mendon, à l'intérieur des terres, ancien refuge pour les chefs chouans, et d'où les artistes émergent. 

Reportage

Pour mieux découvrir la Rivière d'Etel et ses 35 kilomètres, quoi de mieux qu'un petit tour en kayak ? 

Rencontre

Le chanteur Gilles Servat a un temps habité Locoal-Mendon. Un véritable coup de coeur pour la commune qu'il nous raconte.

Dans le rétroviseur 

Locoal-Mendon a donc abrité un chanteur bien connu mais c'est aussi la patrie du bagad Ronsed Mor, l'un des meilleurs bagads de Bretagne. La télévision française l'avait rencontré en 1999.

Jeux d'enfants

Que diriez-vous d'une partie de cache-cache en pleine nature ? Locoal-Mendon abrite en effet le chemin et les cachettes de Georges Cadoudal, Général Chouan qui venait s'y réfugier. Le sentier de Cadoudal se situe à la Forest, un magnifique observatoire permettant de surveiller sans être vu. Cet endroit, considéré comme "sûr" était appelé l'Île du Bonheur et Cadoudal y retrouvait ses compagnons ainsi que les prêtres réfractaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité