Itinéraires le long de la Ria d'Etel : Plouhinec

A Plouhinec, l'activité se concentre autour du port du Magouër. Le café de la Barre accueille les concerts et met l'ambiance. Plus calme, la plage abrite un cimetière marin qui vaut le détour.

© France 3 Bretagne

Reportage

Au bord de la ria, et juste sous nos pieds se trouvent les vestiges du site gallo-romain de Mané-Véchen. En 2000, des fouilles entraînent la découverte d'une ancienne villa, datant du IIIème siècle avant J-C.

Rencontre

Sur la plage de Magouer, on peut aller visiter un drôle de cimetière, un cimetière marin. On en compte onze en Bretagne. Serge Le Quer, membre de l'association des Amis du Cimetière de bateaux nous raconte l'histoire de ces carcasses.

Dans le rétroviseur

Le Café de la Barre a été le premier café breton labellisé "café concert". Aujourd'hui c'est Julien, le fils de Jean-Marc le Carour, fondateur du café qui a pris la suite et qui continue de faire venir des artistes. En 2006, la télévision consacrait un reportage à ce haut lieu de la musique folk. 

People

L'ethnologue et résistante Germaine Tillon a longtemps habité Plouhinec. La ville de Saint Avé (Morbihan) a donné son nom à sa médiathèque en 2000.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne mer patrimoine histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter