En Bretagne, la menace plane sur les bourses Erasmus

Le député européen Alain Lamassoure a affirmé que le programme Erasmus est en sursis. Mauvaise nouvelle pour l'Université de Rennes, riche en étudiants étrangers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 25 années d'existence, le fameux programme  ERASMUS est -il aujourd'hui en sursis ? Le député européen Alain Lamassoure l'affirme, tant le fond social européen est lui aussi soumis à l'austérité budgétaire. Une mauvaise nouvelle pour les nombreux étudiants qui partent chaque année à l'étranger poursuivre leur cursus universitaire, ou ceux qui voudraient venir étudier en Bretagne.
A l'Université de Rennes1, qui accueille chaque année 2000 étudiants étrangers, on s'attend déjà à devoir réduire le montant des bourses. Une menace d'autant plus précise que déjà les collectivités territoriales participent peu, voire pas, à ces financements.

David LE PICHON Etudiant en master 2 de Gestion à Rennes 1 Pierre Van de Weghe Vice-Président de Rennes 1 en charge des Relations Internationales Hélène Pedech/Vincent Bars/Frasez dominique

Il n'y a toutefois pas de répercussions immédiates  pour les étudiants qui sont déjà partis. De plus les dotations pour 2012-2013 sont versées, ce qui couvrira la mobilité habituelle. Elle est de 337 200 euros pour les mobilités Etudes (les plus classiques), ce qui finance 170 départs pour 9 mois. Il y a de plus d'autres sources de financement. 53 étudiants rennais actuellement dans d'autres pays d'Europe sont couverts par une aide à la mobilité internationale du Ministère de l'enseignement supérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information