Le député européen Alain Lamassoure a affirmé que le programme Erasmus est en sursis. Mauvaise nouvelle pour l'Université de Rennes, riche en étudiants étrangers.
Après 25 années d'existence, le fameux programme ERASMUS est -il aujourd'hui en sursis ? Le député européen Alain Lamassoure l'affirme, tant le fond social européen est lui aussi soumis à l'austérité budgétaire. Une mauvaise nouvelle pour les nombreux étudiants qui partent chaque année à l'étranger poursuivre leur cursus universitaire, ou ceux qui voudraient venir étudier en Bretagne.
A l'Université de Rennes1, qui accueille chaque année 2000 étudiants étrangers, on s'attend déjà à devoir réduire le montant des bourses. Une menace d'autant plus précise que déjà les collectivités territoriales participent peu, voire pas, à ces financements.
Il n'y a toutefois pas de répercussions immédiates pour les étudiants qui sont déjà partis. De plus les dotations pour 2012-2013 sont versées, ce qui couvrira la mobilité habituelle. Elle est de 337 200 euros pour les mobilités Etudes (les plus classiques), ce qui finance 170 départs pour 9 mois. Il y a de plus d'autres sources de financement. 53 étudiants rennais actuellement dans d'autres pays d'Europe sont couverts par une aide à la mobilité internationale du Ministère de l'enseignement supérieur.