Itinéraires au fil de la Rance, entre Pleudihen et la Vicomté-sur-Rance

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
© France 3 Bretagne

Cette fois, Itinéraires plonge au coeur de la Rance. Ce fleuve traverse quatorze communes et parcourt 102,2 kilomètres. Hommes et...bêtes profitent des attraits de ce cours d'eau. 

Reportage

La Rance maritime, ce sont 20 kilomètres de rives, un paysage tranquille. Ici, on vit au rythme de la marée. Et certains habitants se font remarquer plus que d'autres, comme ce phoque qui y a élu domicile.
durée de la vidéo: 01 min 17
Itinéraires en bord de Rance : INA

Rencontre

Principale voie de circulation des denrées jusqu’à la dernière guerre, La Rance appartient aujourd’hui aux plaisanciers. C’est aussi un terrain de jeu privilégié pour les pêcheurs, au carrelet notamment. Rencontre avec l’un d’entre eux, Jean Boisorieu.

Dans le rétroviseur

Le paysage de La Rance a été modifié dans les années 60, par la construction de l’usine marémotrice qui barre l’estuaire entre Dinard et Saint-Malo. Comme les moulins à marée que l’on retrouvait le long des berges, elle aussi utilise la force de la marée pour produire de l’énergie à bien plus grande échelle. Le projet de cette centrale électrique est né dans les années 50. Il a fallu plus de 10 ans pour le mettre au point.

De l'autre côté 

Sur la commune de La Vicomté-sur-Rance se trouve le rocher Dominique, du nom du passeur qui officiait avant 1830, avant que des ponts ne soient construits sur La Rance. A l'époque, on faisait appel à ses services pour aller d’une rive à l’autre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.