Cet article date de plus de 9 ans

Itinéraires en bord de Rance : Dinan ville d'art et d'histoire

Cette semaine, Itinéraires Bretagne met le cap sur les Côtes d'Armor, à Dinan, seule ville d'art et d'histoire du département. Ses 2700 mètres de remparts, son donjon et ses portes attirent les touristes et les passionnés de patrimoine.

Reportage

Dinan, c’est d’abord un patrimoine architectural que la ville s’attèle à préserver. Mais certains particuliers, amoureux de leur cité médiévale aiment aussi mettre la main à la pâte. C’est le cas de Jacques Hérisson. Il y a deux ans, il faisait l’acquisition d’une maison en centre-ville en bien triste état. Depuis, il met toute son énergie à lui rendre son charme d’antan.

Rencontre

De Châteaubriand à Proust en passant par Jean Cordelier, de grands noms de la littérature française sont passés par Dinan. Loïc-René Vilbert, le bibliothécaire de la ville raconte l'empreinte que ces auteurs ont pu y laisser.

Dans le rétroviseur

Le patrimoine de Dinan ce n'est pas seulement la pierre. En 1969, la télévision française consacrait un reportage à ces Dinannais ayant décidé de se lancer à l’assaut de la mode.

Toujours une question de style

La ville de Dinan n'en manque pas...de style. On y par exemple trouve l'hôtel Keratry. Construit en 1559 à Lanvollon, il a été reconstitué en 1938 à Dinan, pierre par pierre. Son originalité réside dans l'influence de la Renaissance sur les éléments gothiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne patrimoine loisirs histoire