Des hématomes, une lèvre coupée... Voici les conséquences des coups infligés par trois jeunes, jeudi soir, à un adolescent de 14 ans, dans l'internat du CFA de Ploufragan. Les 3 jeunes passaient en conseil de discipline aujourd'hui.
Vous connaissez le "happy slapping", cette pratique importée d'Angleterre et qui consiste à frapper quelqu'un tout en filmant l'agression. Ca s'est passé à Ploufragan, dans un centre de formation, un jeune apprenti boulanger en a fait l'amère experience.
Trois élèves du centre s'en sont pris à lui, en allant plus loin que la déjà douteuse blague de potaches. la période n'est plus au bizutage, mais malgré tout le type de séquelles s'en rapprochent.
Ses 3 "tortionnaires" passaient aujourd'hui en conseil de discipline.Ils risquent l'exclusion définitive duCFA. Ils pourraient même devoir répondre de leurs faits devant un juge pour enfants, la famille de la victime ayant déposé plainte.
La victime était restée muette, par peur de représailles, c'est par hasard que l'établissement a eu connaissance de ces violences.
C'est le reportage de Fabrice Leroy et Catherine Bazille