France 3 diffuse une série documentaire retraçant l'histoire de la marine marchande : "Où sont nos navires" qui était aussi une rubrique dans Ouest France. Suivez le deuxième épisode, ce samedi à 16h15 dans Littoral.
A 16h15 samedi, dans l'émission Littoral sera diffusé le deuxième épisode de "Où sont nos navires ?". Jean-François Pahun explore cette fois-ci la période de 1955 à 1975, aussi connue pour être "le temps des marins"
En ce temps-là, ce sont des cantons entiers de Bretagne : Ouessant, Etel, Paimpol, Moëlan qui naviguent au long cours. Les marins embarquent pour des mois entiers, et reviennent avec les cales remplies de marchandises venues des lointains outremers, et dans le cœur, de nombreux souvenirs à partager avec femmes et enfants.
En 1959, année qui marque l’apogée de la marine marchande, le nombre de navigants au commerce est de 43 550. Pourtant, dès la fin des colonies, se dessinent quelques nuages dans le ciel des Trente Glorieuses avec les débuts de l'automatisation. Où sont nos navires ? Une série qui dévoile un pan de l'histoire maritime.
De sa renaissance à son déclin, en passant par son apogée, la série documentaire
« Où Sont Nos Navires ? » réalisée par Jean-François Pahun raconte, en quatre chapitres, l'histoire de la marine marchande française de 1945 aux années 2000. Une histoire raisonnée et sentimentale qui s'intéresse autant aux hommes qu'aux événements.
Série en partenariat avec Ouest-France, France Bleu, Sundeck Films, Le Marin.
Vous pouvez dès à présent vous procurer les DVD de la série sur le site de la boutique Ouest-France.