Itinéraires Bretagne : les Glénans, une école de voile renommée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
© France 3 Bretagne

Marque déposée (d'où le "s" à Glénan), l'école de voile est installée sur l'île de Drénec, bout de terre de 13 hectares.

Reportage

Créée en 1947 par Hélène et Philippe Viannay (ancien résistant et journaliste), l'école de voile des Glénans avait pour vocation de ramener à la vie civile les jeunes résistants. Implantée d'abord sur l'île du Loch, propriété de la famille Bolloré, sa présence a été très vite refusée car les grands-mères de l'île se sont rendues compte de la mixité des stages... Aujourd'hui, l'école est présente sur quatre îles : Penfret, Drénec, Fort Cigogne et Bananec... 
durée de la vidéo: 02 min 17
Itinéraires Bretagne : école de voile des glénans

Rencontre

Mathieu Valette, responsable des îles de l’Archipel pour l’école de voile revient sur ses valeurs, depuis sa création, jusqu'à maintenant.

Dans le rétroviseur 

En 1964, un reportage revenait déjà sur l'esprit de l'école des Glénans.

Un couple engagé

En 1941, Philippe Viannay était le dirigeant principal du journal Défense de la France, mouvement clandestin dont le journal éponyme est à l'origine directe de France-Soir. Avec sa compagne, Hélène Viannay, il fonde ensuite le Centre de formation des journalistes et l'école de voile des Glénans. Un livre a été écrit par Clarisse Feletin, sur Hélène Viannay : "L'instinct de résistance de l'Occupation à l'école des Glénans".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.