Implanté dans le Pays Bigouden, Le Guilvinec représente l'un des principaux ports de pêche français. Tous les métiers du secteurs y sont représentés, 3000 emplois en découlent.
Reportage
Le quartier maritime du Guilvinec qui compte aussi, Saint-Guénolé, Lesconil, Loctudy et Bénodet est le plus important en France pour la pêche artisanale. Le poisson, une fois sorti de l'eau, emprunte un circuit économique bien rôdé avant d'atterrir dans nos assiettes, comme le montre ce reportage.
K. Veillard, J-M. Piron, V. Texier, B. Thibaut, M. Le Carrour
Rencontre
Scarlette Le Corre, patron-pêcheur, figure du Guilvinec et l'une des premières femmes marins-pêcheurs de France. Elle a vu le métier évoluer, dans un contexte économique difficile.Dans le rétroviseur
En 1964, la fabrique de filets de pêche Le Drezen faisait l'objet d'un reportage. Cette fabrique existe toujours et compte désormais 69 salariés.Le Malamok : compagnon du marin pêcheur
Le Malamok est à l'origine le nom d'un oiseau (les pétrels fulmars) donné par les marins. Ces oiseaux ont fini par être associés aux bonnes pêches. Malamok a alors été repris pour désigner des chalutiers en bois qui composaient la flotte du Guilvinec autrefois. Aujourd'hui, seuls trois ou quatre continuent à naviguer.