• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Portrait des kippers du Vendée Globe: Bertrand De Broc, le revenant

Bertrand de Broc navigue sur l'ancien 60 pieds d'Armel le Cléac'h
Bertrand de Broc navigue sur l'ancien 60 pieds d'Armel le Cléac'h

Il était là dans les débuts de la Saga du Vendée Globe et n'y avait plus remis les pieds depuis. Celui qui s'est rendu célèbre en se recousant la langue avait arrêté brutalement sa carrière en solitaire il y a dix ans. 

Par Stéphane Grammont

Bertrand De Broc, c'est le marin à part de la flotte des 20 concurrents... Il était dans engagé dans le vendée Globe 1992 et avait dû se recoudre la langue, tout en gérant une avarie de quille. En 1996, chairage à 300 milles de l'arrivée. Depuis, il n'avait plus rempris le départ de la course autour du monde. Et après une ultime frayeur sur la route du Rhum en 2002, il abandonne au large de Brest et renonce à la navigation en solitaire.

Aujourd'hui, la maturité aidant couplé d'une bonne étoile pour le guider, le skipper breton revient. Connus ou inconnus, ils sont 3000 souscripteurs et 70 entreprises à avoir mis la main à la poche pour financer ce projet atypique.

Rescapé d'une époque, il veut règler ses compte, une bonne fois pour toutes, avec cette course de légende.

Portrait de Bertrand de Broc
Pasgrimaud Stéphanie/Goubil Sophie


Bertrand de broc soutien les otages français au Mali

Bertrand de Broc a accepté rapidement la sollicitation de la famille d'un des otages français au Mali, Pierre legrand (originaire de Loire-Atlantique), pour leur cause.

Thierry Dol, 31 ans ; Marc Féret, 45 ans ; Pierre Legrand, 27 ans ; et Daniel Larribe, 61 ans sont détenus par AQMI (Al Quaida au Magreb Islamique) depuis le 16 septembre 2010, soit plus de deux ans. La situation actuelle au Mali ne fait que renforcer l’inquiétude des familles et des proches qui ont décidé de rompre le silence pour alerter l’opinion publique dans ce moment crucial.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus