Itinéraires Bretagne est de retour dans les Côtes d'Armor et met le cap sur Erquy. Le grès rose est l'emblème de cette ville de près de 4000 habitants, aussi connue pour son port spécialisé dans la pêche à la coquille.
Reportage
Le grès rose d’Erquy est lié à l'histoire de la famille de Roland Blouin dont l'arrière grand-père, et le grand-père étaient carriers. Cette carrière familiale se trouve d'ailleurs dans le jardin de Roland. Alors qu'autrefois le Cap d’Erquy comptait six ou sept carrières artisanales, une seule entreprise de taille de pierres exploite encore ce filon protégé.
N. Rossignol, J-M Piron, F. Delaury, F. Demont, M. Faillenet, J. Le Quiniou
Rencontre
C'est à bord de la Sainte Jeanne, la réplique du vieux gréement utilisé pour le transport de grès rose que Nathalie Rossignol a rencontré Michel Guillaume, géologue. Il retrace avec elle, le parcours de cette roche.
N. Rossignol, J-M Piron, F. Delaury, F. Demont, M. Faillenet, J. Le Quiniou
En 1966, un reportage consacré à la campagne de la coquillage Saint-Jacques mettait l'accent sur la nécessité de restreindre la durée de la pêche, afin de protéger cette ressource.
Par toutatis
Erquy, comme d'autres localités en Bretagne, se verrait bien comme la terre du village des irréductibles gaulois. Depuis trente ans, l’ancien libraire d’Erquy essaie de faire avouer à l’un des créateurs d'Astérix, qu’il aurait pu être inspiré par la commune, que l’on découvre en première page de la célèbre bande dessinée. Enfant, Albert Uderzo, le dessinateur, a un temps habité dans la région de Saint-Brieuc et se rendait parfois à Erquy.