A 16h15 samedi, la série "Où sont nos navires ?" diffusée dans Littoral revient sur les grandes dates de la marine marchande. Dans ce dernier épisode, le réalisateur aborde les années 2000.
Samedi à 16h15, le réalisateur de la série "Où sont nos navires", Jean-François Pahun nous replace à notre époque avec un dernier épisode, consacré aux années 2000. Qu'en est-il de la marine marchande désormais ? Quelle place occupe t-elle dans notre pays ? La France a perdu de son prestige et apparaît aujourd'hui comme la 27ème puissance maritime mondiale. Dans le jargon, on dit qu'il ne reste plus qu'un "dernier carré", soit quelques armateurs, officiers et bateaux, navigants avec le pavillon français à leur poupe. Paradoxalement, la formation des officiers de l'Hexagone, notamment à l'Ecole Nationale supérieure Maritime est valorisée et appréciée par les professionnels du secteur.
Les années 2000 incarnent l'ère de la mondialisation, de la dérèglementation et de la libéralisation. Tous ces facteurs expliquent différents changements dans la marine marchande comme la diminution du nombre des bateaux. Le magazine "Le Marin" s'est intéressé à cette problématique.