Itinéraires Bretagne : Fort La Latte, site d'histoires et de légendes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Arc-en-ciel sur Fort La Latte
Arc-en-ciel sur Fort La Latte © France 3 Bretagne

Situé sur la pointe de la Roche Goyon, le château de Fort La Latte fait face au Cap Fréhel, dominant la mer de 60 mètres. Construit au XIVème siècle, il a été classé monument historique en 1925.  

Reportage

Depuis 1931, la famille Jouon des Longrais est la propriétaire du fort. Isabelle et son mari en ont hérité en 1981. Conscients d’être les dépositaire d’un vaisseau de pierre qui doit survivre, ils y consacrent leur vie. Leurs enfants eux-mêmes sont impliqués dans le fonctionnement de ce site qui accueille chaque année 100 000 visiteurs.
durée de la vidéo: 01 min 38
Itinéraires Bretagne : Fort La Latte rencontre

Rencontre

Beaucoup d'histoires circulent autour du fort. On dit par exemple que Gargantua y a abandonné son doigt. Maripol Graffard, chanteuse évoque toutes ces légendes avec Nathalie Rossignol.

Dans le rétroviseur

Depuis 1957, le fort a été choisi par de nombreux cinéastes pour en faire le décor de leur film. « Les Vikings » avec Kirk Douglas est le plus célèbre. Ce reportage déniché dans les archives de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) relate une projection de ce film, en plein air dans la cour du fort.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.