Itinéraires Bretagne : le Cap Fréhel protège son environnement

Le cap Fréhel ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc. Sur ses 6 kilomètres de côtes escarpées on y trouve, entre autre, sept cents à huit cents couples d'oiseaux nicheurs. Cette diversité écologique est très protégée.

Le Cap Fréhel
Le Cap Fréhel © France 3 Bretagne

Reportage

Le syndicat des Caps gère le territoire entre les deux caps Erquy et Fréhel et propose des découvertes et animations de ces sites, notamment du point de vue faune et flore. Bien souvent des groupes d'enfants viennent s'initier à l’ornithologie et à la richesse de cette zone natura 2000.

Rencontre

Yannick Kerhousse, est président de l’association Gerfaut, laquelle recense les constructions militaires de la seconde guerre mondiale. Le Cap compte en effet 52 blockhaus, et était considéré comme le site radar pour toute la côte nord. 

Dans le rétroviseur 

En plus d'être une vigie environnementale, le Cap Fréhel est aussi une vigie maritime, repère essentiel pour les marins. Plusieurs phares se sont succédés. Le dernier a été reconstruit entre 1946 et 1950, mais il est désormais automatisé. En 1995, ses gardiens s'opposent à cette évolution et décident la grève.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne patrimoine mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter