Cet article date de plus de 9 ans

Itinéraires Bretagne : les Sables d'Or, station balnéaire rêvée

Des dunes, voilà ce qu'étaient les Sables d'Or avant de devenir une station balnéaire. Le projet initié dans les années 20 par Roland Brouard a complètement transformé cet espace, situé entre les communes de Fréhel et Plurien.

Reportage

Les Sables d'Or ont surgi du sable mais surtout de la vision d'un homme : Roland Brouard, promoteur ambitieux. Dans les années 20, les habitants du coin assistent à la métamorphose des lieux. Ils racontent ces changements.
durée de la vidéo: 02 min 02
Itinéraires Bretagne : les Sables d'Or rencontre

Rencontre

Eric Rondel est éditeur et installé aux Sables d’Or depuis plus de 25 ans. Il a publié des livres sur le site, son histoire, et même des polars. Cet endroit possède son propre rythme, surtout l'hiver puisque seuls 70 habitants vivent ici à l'année.

Dans le rétroviseur

Conséquence de la crise de 29, Roland Brouard fait faillite… Privée de son inventeur, la station ne se développe plus. Les conséquences sont telles qu'au début des années 90, les installations commencent à se dégrader, comme le montre ce sujet de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), sur l’effondrement des cabines de plage

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
itinéraires bretagne à l'antenne patrimoine mer