Des infusions surgelées, de l'huile de homard, des chips aux huîtres... voici quelques innovations présentées au salon international de l'innovation (SIAL). Près de 400 nouveaux produits sont à découvrir.
Plus de 100 entreprises bretonnes sont représentées, cette semaine au SIAL. Voici une sélection de nouveautés bretonnes, qui font plus ou moins envie...
On commence par les infusions surgelées de la marque finistérienne Daregal, spécialisée dans la commercialisation d'herbes surgelées. C'est un produit inexistant sur le marché, qui a permis à Darégal de remporter le Sial de l'innovation 2012. Le concept permet de préserver le goût des variétés (menthe poivrée, basilic thaï, thym citron). Les sachets sont vendus en boîte de neuf unités. Bret's, de Saint-Gérand (Morbihan) a concocté des chips aux huîtres ou au caramel au beurre salé.
L'huile de homard breton
Une nouvelle recette a aussi été mise au point par Groix et nature : de l’huile de homard de fabrication artisanale élaborée à base d’huile d’olive infusée avec des carapaces de homards cuisinées, des épices et des aromates. Elle sert à assaisonner pâtes, salades et fruits de mer.
Cassoulet à la saucisse de Molène
L'entreprise Biocelt, du Folgöet dans le Finistère (trois salariés, 50 000 € de chiffre d'affaires) propose des tofics aux langoustines ou saumon fumé et des mousses bio de langoustines, noix de saint-jacques. Sous la marque Océale, ils sont distribués par les réseaux des biocoops du Grand Ouest. Il y a aussi le cassoulet breton revisité par La Chikolodenn. Cette conserverie de Carantec dans le Finistère, a mis au point une saucisse de Molène fumée aux algues. A tester aussi un yaourt à boire bio en forme de berlingot de la marquue Vrai de Triballat (Noyal-sur-Vilaine).