Ils viennent de toute la France et même de plus loin pour une dédicace de leur(s) auteur(s) préféré(s) à Saint-Malo. Nous les avons rencontrés.
Ce sont de véritables passionnés et ils sont prêts, pour certains, à attendre plusieurs heures une simple dédicace. Que cherchent-ils ?
Christian de Mulhouse
Si Christian a retenu notre attention, c'est parce qu'il fait partie de ces festivaliers particulièrement bien équipés. Cela faisait déjà une heure qu'il attendait bien sagement sa première dédicace de la journée : "J'amène mon petit siège. C'est fatiguant de rester debout toute la journée. Je peux attendre de 0 minute à quelques heures. Je suis arrivé à 8h mais certains étaient là dès 4h du matin." L'auteur qu'il attend le plus : "Léo chez Dargaud. Bourgeon, tout le monde en veut mais il ne dédicace plus."
Son budget pour le week-end pour les BD: jusqu'à 500 euros.
Stéphane de Belgique
Son budget : environ 200 euros.
Line de Champagne-Ardennes
Dans ce monde finalement très masculin des passionnés de BD, Line fait la queue pour... son mari qui lui est sur un autre stand avec un autre dessinateur. Elle attend Sean Phillips et les sudoku font passer le temps : "Certains peuvent attendre des heures pour des dessinateurs lorsqu'ils sont rares. Il existe des Brad Pitt de la BD. Un vrai passionné va apprécier la rencontre. Le temps de la dédicace, cela permet aussi d'interroger l'auteur sur son actualité. Il y aussi quelques auteurs qui en profitent pour tester leurs nouvelles planches auprès des fans."
Son style: "J'aime plutôt les romans policiers et en BD aussi. Je demande des conseils à mon mari. A la maison, on a tout Morvan (NDLR: scénariste de BD) et on aime beaucoup."
Eric de Paris
Sur certains stands, il faut passer par le tirage au sort pour obtenir la fameuse dédicace. Il y en a un par jour, trois en tout durant le festival pour les dessinateurs les plus plébiscités. Eric aura donc attendu une heure pour avoir la chance tout simplement de participer. 90 personnes pourront s'inscrire mais seulement une quinzaine seront finalement récompensées: "Ca vaut plus d'une heure d'attente. C'est une rencontre avec un dessin, un auteur. C'est pas vital. C'est un hobby, une passion, une perte de temps aussi. "
Le tirage au sort
Parce qu'ils sont parfois trop nombreux et pour laisser sa chance au hasard, certains éditeurs tirent au sort les festivaliers qui auront la chance de rencontrer l'auteur. C'est le cas des éditions Delcourt. Dès le premier jour, ils étaent plus d'une centaine à vouloir participer pour un dessin de Buchet. En tout, 90 personnes se sont inscrites mais seulement douze ont obtenu le précieux sésame pour une dédicace.