Trou d'air dans l'aviation civile : Sabena Technics licencie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Billet

A Dinard, Sabena Technics, une société spécialisée dans la maintenance aéronautique, prévoit la suppression de 149 emplois sur les 490 de l'entreprise. Et veut recentrer ses activités sur les appareils militaires.

Lors de son comité d'entreprise (CE) du 30 octobre, Sabena Technics a annoncé un plan de réduction d'effectifs. 190 emplois seraient supprimés sur les 490 que compte l'entreprise.

Sabena Technics est positionnée sur le secteur de la maintenance aéronautique. Mais l'aviation civile connaît un trou d'air entraînant des pertes récurrentes pour l'entreprise. Les budgets des compagnies aériennes sont de plus en plus serrés avec la crise économique. Elles se tournent donc vers des sociétés bénéficiant de bas coûts de main d'oeuvre pour entretenir leurs appareils. Cette concurrence vient principalement des pays de l'Est où les coûts peuvent être inférieurs de 50% à ceux pratiqués par une entreprise comme Sabena Technics. 

Philippe Rochet, président de Sabena Technics DNR :

durée de la vidéo: 07 min 48
ITW de Philippe Rochet, président de Sabena Technics DNR
Sabena Technics dapte donc sa stratégie et veut se spécialiser sur la maintenance d'appareils militaires, un segment de marché plus stable et lucratif. Elle continuera néanmoins ses activités de "réparation d’équipements d’avions civils et militaires, de négoce de pièces et de support à l’heure de vol de flottes d’avions régionaux et militaires", explique un communiqué de l'entreprise.

"Seule l’activité de maintenance majeure d’avions civils par Sabena technics DNR serait arrêtée, compte tenu des niveaux de prix pratiqués par des prestataires opérant dans des pays à bas coûts", poursuit le communiqué.

Plus de 90 propositions de reclassement ont d’ores et déjà été identifiées dans les autres sociétés du groupe Sabena technics, selon l'entreprise. Afin de favoriser ces reclassements, un programme d’accompagnement incitatif serait proposé pour faciliter la mobilité géographique.

D'autres dispositifs comme un appui spécifique à la création ou à la reprise d’une entreprise, ainsi qu’une aide à l’embauche aux futurs employeurs sont aussi prévus, entre autres mesures d’accompagnement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.