A Dinard, Sabena Technics, une société spécialisée dans la maintenance aéronautique, prévoit la suppression de 149 emplois sur les 490 de l'entreprise. Et veut recentrer ses activités sur les appareils militaires.
Lors de son comité d'entreprise (CE) du 30 octobre, Sabena Technics a annoncé un plan de réduction d'effectifs. 190 emplois seraient supprimés sur les 490 que compte l'entreprise.
Sabena Technics est positionnée sur le secteur de la maintenance aéronautique. Mais l'aviation civile connaît un trou d'air entraînant des pertes récurrentes pour l'entreprise. Les budgets des compagnies aériennes sont de plus en plus serrés avec la crise économique. Elles se tournent donc vers des sociétés bénéficiant de bas coûts de main d'oeuvre pour entretenir leurs appareils. Cette concurrence vient principalement des pays de l'Est où les coûts peuvent être inférieurs de 50% à ceux pratiqués par une entreprise comme Sabena Technics.
Philippe Rochet, président de Sabena Technics DNR :
"Seule l’activité de maintenance majeure d’avions civils par Sabena technics DNR serait arrêtée, compte tenu des niveaux de prix pratiqués par des prestataires opérant dans des pays à bas coûts", poursuit le communiqué.
Plus de 90 propositions de reclassement ont d’ores et déjà été identifiées dans les autres sociétés du groupe Sabena technics, selon l'entreprise. Afin de favoriser ces reclassements, un programme d’accompagnement incitatif serait proposé pour faciliter la mobilité géographique.
D'autres dispositifs comme un appui spécifique à la création ou à la reprise d’une entreprise, ainsi qu’une aide à l’embauche aux futurs employeurs sont aussi prévus, entre autres mesures d’accompagnement.