Itinéraires Bretagne : le long de l'Aber Wrac'h

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
© France 3 Bretagne

Itinéraires Bretagne explore aujourd'hui l'Aber Wrac'h. Ce terme désigne l'abri de la sorcière mais aussi l'abri de la vieille, un poisson que l'on trouve très souvent dans cet estuaire de 30 kilomètres. 

Reportage

Jacques Caraës navigue depuis qu'il est tout jeune. Ce grand marin a plusieurs records à son actif, comme le trophée Jules Verne, de The Race en 2001, de la Transat en double AG2R avec Michel Desjoyeaux. Cet enfant des Abers a créé un concept pour apprendre aux autres à faire du bateau. Pour cela, il a inventé un petit voilier : le Pabouk.

Rencontre

Le père Jaouen est l'une des figures emblématiques de la région. Depuis plus de 40 ans, il traverse les océans avec des toxicomanes, d'anciens délinquants ou avec des passionnés de la mer. Il n'a pas la langue dans sa poche et dénonce vivement les centres fermés pour jeunes. 

Dans le rétroviseur 

En 1972, la télévision consacrait déjà un reportage à celui que l'on surnomme le "Pape des paumés", le Père Jaouen. 

 

Un port en eau profonde


Depuis juillet 2007, l'Aber Wrac'h s’est doté d’un port en eau profonde d’une capacité de 300 places sur ponton. Un port inauguré par Jane Birkin, qui a une maison dans les Abers.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.